Lors de cette célébration d’Halloween, la citrouille est mise en avant. Cependant, c’est véritablement un navet qui se trouve à la base de cette ancienne cérémonie celte. Un navet et un individu particulièrement pittoresque qui évoque légèrement Faust.
Le navet, l’acteur méconnu d’Halloween
Le navet, légume souvent relégué au second plan, est pourtant à l’origine de la fête d’Halloween, célébrée depuis plus de 2500 ans. Les Celtes taillaient en effet dans sa chair pour créer des lanternes destinées à repousser les esprits maléfiques. Les enfants déambulaient ensuite dans les rues de l’Irlande, tenant dans leurs mains leurs navets transformés en « Jack-à-la-lanterne », symbole d’un personnage paresseux, avare et au passé d’alcoolique.
Jack, personnage issu d’un ancien conte irlandais, est sans doute le personnage le plus emblématique d’Halloween. Il a osé défier le diable et a obtenu de lui l’assurance de ne jamais se retrouver en enfer, mais il est condamné à errer sans fin dans les ténèbres : ni en enfer, grâce à son pacte, ni au paradis à cause de son mode de vie débauché. Il parvient tout de même à persuader le Diable de lui donner un morceau de charbon incandescent pour éclairer son chemin dans l’obscurité. Il place alors ce charbon dans un navet évidé en guise de lanterne, et est condamné à errer sans but jusqu’au jour du jugement dernier. C’est de là que vient le surnom de « Jack of the Lantern » (ou « Jack-à-la-lanterne » en anglais), ou « Jack-o’-Lantern », et il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.
Un voyage transatlantique
Malgré l’importance de ce conte, la citrouille a fini par détrôner le navet dans l’histoire d’Halloween. Lorsque les Irlandais, les Écossais et les Gallois sont arrivés en Amérique du Nord, ils ont dû se familiariser avec les légumes locaux. C’est ainsi que la citrouille a progressivement remplacé le navet. Ainsi, ce soir, creuser des visages effrayants dans la chair d’un navet plutôt que dans celle d’une citrouille vous permettra de vous distinguer, tout en célébrant la véritable origine d’Halloween.
0 commentaires