Halloween : Navet, personnage ivrogne et avare, véritables symboles de l’origine de la fête

par | Nov 4, 2024 | Economie | 0 commentaires

Halloween : un navet et pas une citrouille, un personnage ivrogne et avare... les véritables symboles aux origines de la fête
          En ce jour d'Halloween, la citrouille est à l'honneur. Pourtant c'est bien un navet qui est aux origines de cette fête celtique antique. Un navet et un personnage haut en couleur qui rappelle un peu Faust.

Lors de cette célébration d’Halloween, la citrouille est mise en avant. Cependant, c’est véritablement un navet qui se trouve à la base de cette ancienne cérémonie celte. Un navet et un individu particulièrement pittoresque qui évoque légèrement Faust.

Le navet, l’acteur méconnu d’Halloween

Le navet, légume souvent relégué au second plan, est pourtant à l’origine de la fête d’Halloween, célébrée depuis plus de 2500 ans. Les Celtes taillaient en effet dans sa chair pour créer des lanternes destinées à repousser les esprits maléfiques. Les enfants déambulaient ensuite dans les rues de l’Irlande, tenant dans leurs mains leurs navets transformés en « Jack-à-la-lanterne », symbole d’un personnage paresseux, avare et au passé d’alcoolique.

Jack, personnage issu d’un ancien conte irlandais, est sans doute le personnage le plus emblématique d’Halloween. Il a osé défier le diable et a obtenu de lui l’assurance de ne jamais se retrouver en enfer, mais il est condamné à errer sans fin dans les ténèbres : ni en enfer, grâce à son pacte, ni au paradis à cause de son mode de vie débauché. Il parvient tout de même à persuader le Diable de lui donner un morceau de charbon incandescent pour éclairer son chemin dans l’obscurité. Il place alors ce charbon dans un navet évidé en guise de lanterne, et est condamné à errer sans but jusqu’au jour du jugement dernier. C’est de là que vient le surnom de « Jack of the Lantern » (ou « Jack-à-la-lanterne » en anglais), ou « Jack-o’-Lantern », et il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Lire aussi :  Augmentation de 11,7% de la facture de gaz le 1er juillet, selon la commission de régulation de l'énergie

Un voyage transatlantique

Malgré l’importance de ce conte, la citrouille a fini par détrôner le navet dans l’histoire d’Halloween. Lorsque les Irlandais, les Écossais et les Gallois sont arrivés en Amérique du Nord, ils ont dû se familiariser avec les légumes locaux. C’est ainsi que la citrouille a progressivement remplacé le navet. Ainsi, ce soir, creuser des visages effrayants dans la chair d’un navet plutôt que dans celle d’une citrouille vous permettra de vous distinguer, tout en célébrant la véritable origine d’Halloween.

alain-barru
Tiffany Virtusse

Auteur

Avec une plume incisive et un esprit analytique affûté, Tiffany Virtusse se distingue comme l'une des journalistes les plus respectées de France Matin, spécialisée dans les domaines de la politique, de l'économie et des élections en France. Diplômée de Sciences Po et forte d'une expérience de plus d'une décennie dans le journalisme, Tiffany apporte une perspective unique et éclairée sur les enjeux majeurs qui façonnent le paysage politique et économique français. Tiffany est reconnue pour sa capacité à décomposer des sujets complexes et à les présenter de manière accessible et engageante. Que ce soit en couvrant les derniers développements de la scène politique, en analysant les tendances économiques ou en décryptant les résultats électoraux, elle a le don de capter l'attention de ses lecteurs avec des reportages détaillés, des interviews approfondies et des commentaires perspicaces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *