Groupe écologiste propose renforcement alliance gauche à l’Assemblée nationale

par | Oct 16, 2024 | Politique | 0 commentaires

Assemblée nationale : le groupe écologiste propose aux autres groupes du Nouveau Front populaire de renforcer l'alliance de gauche dans l'hémicycle

Dans une lettre adressée aux dirigeants des groupes communiste, insoumis et socialiste, Cyrielle Chatelain exhorte à « établir une méthode de travail » qui facilite la « progression » des « luttes partagées » de la gauche.

Introduction

« Il est évident que nous devons progresser », a déclaré la leader des députés écologistes, Cyrielle Chatelain, dans une lettre rédigée le mardi 15 octobre et consultée par Franceinfo. Elle exhorte les autres membres du Nouveau Front Populaire à consolider leur alliance au sein du Parlement. « Nous devons établir une méthode de travail pour notre union qui permette une coordination efficace, la progression de nos luttes communes et la gestion apaisée de nos désaccords », écrit-elle à l’intention des chefs des députés communistes, de La France Insoumise, et des socialistes.

Trois mois après les élections législatives anticipées, lors desquelles la coalition de gauche a pris le dessus, « le groupe Écologiste et social souhaite que nous définissions des modalités de travail collectif : organisation de réunions de coordination régulières entre tous les groupes du Nouveau Front populaire, planification de temps de travail en plénière et autres propositions à discuter ensemble ».

Éviter de « répéter les erreurs » de la Nupes

« La coordination est toujours nécessaire, elle est importante et existe déjà. Il peut y avoir quelques problèmes de communication, mais nous y travaillons. Nous ne transformerons pas cela en une question politique », admet le socialiste Arthur Delaporte à Franceinfo. « Nous pouvons toujours nous améliorer, mais il y avait une réunion de coordination ce matin, donc les choses ne vont pas si mal », ajoute Boris Vallaud, président des députés socialistes.

Lire aussi :  RN Roger Chudeau : Exclusion des binationaux des ministères pour législatives 2024

De son côté, le député écologiste Benjamin Lucas estime que le Nouveau Front Populaire « ne doit pas être seulement un nom, mais un instrument parlementaire et politique puissant ». « Nous ne voulons pas attendre une crise pour réaliser qu’il fallait dialoguer. Nous ne voulons pas répéter les erreurs commises lors de la Nupes », a déclaré l’élu lors d’une conférence de presse mardi matin à l’Assemblée.

alain-barru
Tiffany Virtusse

Auteur

Avec une plume incisive et un esprit analytique affûté, Tiffany Virtusse se distingue comme l'une des journalistes les plus respectées de France Matin, spécialisée dans les domaines de la politique, de l'économie et des élections en France. Diplômée de Sciences Po et forte d'une expérience de plus d'une décennie dans le journalisme, Tiffany apporte une perspective unique et éclairée sur les enjeux majeurs qui façonnent le paysage politique et économique français. Tiffany est reconnue pour sa capacité à décomposer des sujets complexes et à les présenter de manière accessible et engageante. Que ce soit en couvrant les derniers développements de la scène politique, en analysant les tendances économiques ou en décryptant les résultats électoraux, elle a le don de capter l'attention de ses lecteurs avec des reportages détaillés, des interviews approfondies et des commentaires perspicaces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *