Suite à l’impasse dans les discussions entre les acteurs sociaux, l’autorité gouvernementale intervient à nouveau pour établir les prochaines conditions de compensation pour les personnes en quête d’emploi.
Le gouvernement envisage une nouvelle réglementation pour les demandeurs d’emploi
Le gouvernement pourrait mettre en place de nouvelles restrictions pour les demandeurs d’emploi. C’est du moins ce que le ministère du Travail a laissé entendre le lundi 22 avril. Il a annoncé que l’exécutif prendrait désormais en charge l’élaboration des futures règles d’indemnisation. Cette décision fait suite à l’échec des pourparlers entre les différents partenaires sociaux sur l’emploi des seniors, qui ont eu lieu il y a deux semaines. Un décret devrait être promulgué avant le 1er juillet.
Le ministère du Travail a tenu à rassurer en affirmant que rien n’a encore été décidé et que tout reste à faire. Catherine Vautrin, la ministre du Travail, devrait consulter les partenaires sociaux avant de prendre une décision, peut-être même dès cette semaine.
Potentielle économie de 400 millions d’euros
Cependant, le ministère n’écarte pas la possibilité de repousser l’âge à partir duquel un demandeur d’emploi peut bénéficier d’une indemnisation plus longue, en adéquation avec la réforme des retraites. Actuellement, cet âge est fixé à 53 ans. Cette modification permettrait à l’Unedic de réaliser une économie de 440 millions d’euros.
De son côté, le Premier ministre Gabriel Attal a déjà exprimé son soutien à une modification des conditions d’adhésion. À l’heure actuelle, pour prétendre à une indemnisation, il faut avoir travaillé pendant six mois au cours des 24 derniers mois. Cette durée pourrait être augmentée ou maintenue, mais la période de référence pourrait être réduite à 12 mois.
0 commentaires