Le Premier ministre Gabriel Attal, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot ont rapidement contredit ce qui a été qualifié de « fausse information », vendredi, juste avant la conclusion de la campagne pour les élections législatives.
L’administration dénonce une stratégie « peu honorable »
L’administration française se prépare à mettre en suspens la loi sur l’immigration, selon les dires du Journal du Dimanche, le vendredi 5 juillet en fin de journée, quelques heures avant la fin de la campagne pour les élections législatives. « Suite à l’annonce de Gabriel Attal cette semaine concernant la suspension de l’assurance chômage, l’exécutif envisage de mettre en pause les aspects les plus sévères de la loi sur l’immigration » selon le journal, en y voyant « un autre signe adressé à la gauche ». « C’est évidemment totalement erroné » a rapidement rétorqué Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.
« Je conteste cette information au nom de l’exécutif et confirme que tous les décrets découlant de la loi sur l’immigration seront publiés en temps voulu » a déclaré peu après Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement. « A quelques heures du silence républicain, le JDD tente d’influencer le vote avec une fausse information » a-t-elle estimé.
Modification du titre initial du « JDD »
Dans la suite, le Premier ministre Gabriel Attal a critiqué une opération « bien organisée », en répondant à Jordan Bardella qui relayait la publication du Journal du Dimanche. « Juste avant la fin de la campagne, une fausse information est reprise immédiatement par le RN dans l’espoir que nous n’ayons pas le temps de répondre, et d’influencer le vote. Belle synchronisation, mais dommage pour vous : l’information est démentie aussitôt », a répliqué le chef du gouvernement. « Les Français méritent mieux que ces tactiques à la Trump », a-t-il ajouté.
Durant la nuit du vendredi au samedi, le Journal du Dimanche a changé le titre de son article pour « Loi immigration : l’exécutif s’engage à publier les décrets ‘en temps voulu' », enlevant toute mention d’une suspension de la loi sur l’immigration. Le JDD a aussi supprimé samedi sur la plateforme X le tweet qui contenait le titre original de l’article.
Note : Cet article a été mis à jour le 6 juillet à 17h55 suite à la modification du titre de l’article du JDD et à la suppression du tweet.
0 commentaires