Le parlementaire parisien et leader du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale était l’invité d’honneur de l’émission « 8h30 France Matin », le dimanche 7 avril 2024.
Sylvain Maillard, représentant de Paris et chef du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, était l’invité d’honneur de l’émission « 8h30 France Matin », le dimanche 7 avril 2024. Il a répondu aux questions de Jules De Kiss et Agathe Lambret concernant les annonces de Gabriel Attal sur la santé, les discussions autour de l’assurance chômage et l’imposition des superprofits.
Impôt « lapin » : « viser à responsabiliser chacun »
Gabriel Attal, le Premier ministre, a dévoilé une série de mesures en réponse à la crise des soins de santé en ville, y compris la mise en place d’un « impôt lapin » de 5 euros pour les patients qui ne respectent pas leurs rendez-vous et annulent moins de 24 heures à l’avance. Selon Sylvain Maillard, cette initiative vise à « responsabiliser chacun ».
Sylvain Maillard, le député du groupe Renaissance, a défendu l’idée que chaque Français devrait avoir accès à un avis médical à tout moment, et a appelé à une représentation équilibrée de la situation. Il estime qu’il est nécessaire de « libérer du temps médical » pour répondre à la pénurie de médecins, alors que 30% des Français habitent dans une zone désertée par les services médicaux.
Assurance chômage : « il faut encourager la reprise du travail »
Mercredi sur TF1, Gabriel Attal a exprimé son souhait d’une nouvelle réforme « globale » de l’assurance chômage qui réduirait la durée des indemnités des chômeurs. « Il faut accélérer sur la formation professionnelle, ce que nous faisons, mais il faut aussi encourager la reprise du travail », insiste Sylvain Maillard.
Sylvain Maillard, leader des députés Renaissance, soutient qu’avec « un taux d’emploi au moins égal à celui de l’Allemagne, nous n’aurions plus de problème pour financer la protection sociale ».
Imposition des rentes : « Cela n’affectera pas les citoyens »
Le mardi 2 avril, Gabriel Attal a promis des propositions « d’ici juin » pour imposer les « rentes », dans le but d’apaiser la colère d’une partie de sa majorité, préoccupée par son projet de réforme de l’assurance chômage et par un effort mal réparti pour résorber les déficits. « Par exemple, les entreprises énergétiques, lorsqu’il y a une rente de situation, faire en sorte qu’une partie de cette rente revienne au budget de l’État, cela semble assez logique », explique Sylvain Maillard.
« Nous examinerons tout ce qui concerne les rentes d’entreprises où il n’y a pas de concurrence et une rentabilité bien supérieure à la moyenne en raison d’une situation particulière », poursuit le député. Cependant, « cela n’affectera pas les citoyens », assure Sylvain Maillard.
Pour finir, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’émission « 8h30 France Matin » du dimanche 7 avril 2024.
0 commentaires