Léon Deffontaines, qui dirige la liste du Parti communiste français (PCF) pour les élections européennes, a été l’invité de l’émission « 4 Vérités » diffusée sur France 2, le vendredi 31 mai.
Alors que les élections européennes du 9 juin approchent à grands pas, Raphaël Glucksmann, qui est à la tête de la liste Parti socialiste-Place publique, semble être le favori des sondages pour les partis de gauche. C’est l’observation de Léon Deffontaines lors des « 4 Vérités » du vendredi 31 mai : « On note principalement une gauche qui se trouve en manque de repères ». Le leader du Parti communiste français (PCF) pour les élections européennes soutient que « certaines personnes se résignent à voter en faveur de Raphaël Glucksmann, mais ne sont pas vraiment convaincues de le faire ».
Une gauche « prisonnière de deux propositions politiques »
« La gauche se trouve prisonnière de deux propositions politiques : l’une libérale, l’autre excessive », explique Léon Deffontaines, qui « aspire à tourner une nouvelle page » avec une gauche qui « remet sur le devant de la scène le social et la défense des travailleurs » et qui « ne fait preuve d’aucun sectarisme ». Selon lui, la Nupes a « atteint ses limites en 2022 » lors des élections législatives. « Nous n’avons pas remporté l’élection. Pourquoi ? Parce que nous avons basé ce vote sur l’élection de Jean-Luc Mélenchon au poste de Premier ministre. Actuellement, Jean-Luc Mélenchon est perçu comme un repoussoir », critique le chef de file du PCF pour les élections européennes.
0 commentaires