Christian Clot, explorateur et chercheur, invite toutes les personnes désireuses de contribuer au progrès scientifique à se manifester. Cette initiative représente la première étape d’une recherche de grande envergure qui va se poursuivre à l’échelle européenne l’été prochain.
Face à l’arrivée de la canicule, une grande étude scientifique est lancée
Dans le contexte de la canicule qui frappe actuellement le territoire, avec 39 départements en alerte orange le 29 juillet dernier, Christian Clot, chercheur et explorateur, invite tous les Français désireux de participer à une vaste enquête scientifique. L’objectif ? Comprendre comment notre organisme s’adapte à des températures élevées.
Peut-être ne connaissez-vous pas Christian Clot. Cet explorateur franco-suisse a piloté les études Deep Time et Deep Climate ces dernières années. Ces recherches portaient sur l’analyse du comportement de volontaires enfermés pendant 40 jours dans des conditions extrêmes : une grotte, la jungle amazonienne, le froid polaire et le désert. Aujourd’hui, Christian Clot propose une expérience plus accessible. Si vous êtes majeur, vous pouvez participer à cette étude visant à comprendre comment nous réagissons et ressentons la chaleur. Cette enquête est nommée Heatadapt.
Quels sont les dangers de la chaleur pour l’organisme humain ?
Pour prendre part à l’étude, il suffit de s’inscrire sur le site internet « adaptation-institute.com ». Ensuite, chaque jour durant quatre semaines, des questions vous seront posées en ligne pour savoir comment vous vivez la chaleur, si votre sommeil est perturbé, etc. Cela ne prend qu’une minute. Les chercheurs feront le rapprochement entre les températures réelles dans votre région et votre perception de la chaleur. Cela aidera à mieux comprendre comment vous supportez la chaleur. Chaque semaine, un questionnaire plus long (15-20 minutes) vous sera également soumis. Vous serez interrogé sur vos astuces pour échapper à la chaleur, vos stratégies pour vous rafraîchir. L’objectif est de comprendre, face à l’augmentation des températures dans les années à venir, quels sont les dangers pour l’organisme humain et les conséquences sur votre cerveau, votre irritabilité, mais aussi les solutions. C’est un domaine peu étudié et pour lequel nous sommes mal préparés, explique Christian Clot.
Il n’est pas obligatoire de commencer l’étude le 1er août. Vous pouvez débuter à la date de votre choix, du moment que vous respectez le calendrier sur quatre semaines. Il est même possible de commencer en septembre, car il fera encore chaud. Cette étude constitue la première phase d’une enquête plus vaste qui se poursuivra l’été prochain, à l’échelle européenne.
À l’automne, Christian Clot devrait présenter les premiers résultats de Deep Climate. Les premiers constats montrent que c’est dans le désert que les participants ont eu le plus de mal à s’adapter au climat. D’autre part, plus la température est élevée, moins nous sommes sociables apparemment. Une raison supplémentaire d’étudier l’impact de la chaleur sur notre corps et notre humeur.
0 commentaires