Au cœur du Rassemblement national, Pierre-Édouard Stérin tisse son réseau. Il semblerait que plusieurs prétendants LR-RN aux élections législatives aient des liens étroits avec le businessman.
Pierre-Édouard Stérin est un entrepreneur français de 50 ans, classé 104ème plus riche de France selon le magazine « Challenges ». Il a choisi de s’installer en Belgique depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande en 2012. C’est lui qui est à l’origine de la création des coffrets cadeaux Smartbox et du site de réservation de restaurants « La Fourchette ». Depuis un an et demi, il a multiplié les incursions dans le monde des médias, tentant notamment d’acquérir la maison d’édition Editis et le magazine « Marianne ». Cependant, suite à des articles de presse affirmant que Stérin avait des liens avec le Rassemblement national, la rédaction du magazine a finalement refusé son offre d’achat.
Acquisition d’une propriété appartenant à la famille Le Pen
Il semblerait que plusieurs candidats LR-RN pour les élections législatives soient issue de l’entourage de Stérin, notamment en lien avec le Fonds du bien commun, une organisation philanthropique qu’il a créée. Pierre-Édouard Stérin et François Durvye, le second en charge d’Otium, ont également fait l’acquisition en novembre de la résidence familiale des Le Pen à Rueil-Malmaison.
Pour clarifier la situation suite à la publication de ces informations, Alban du Rostu a tenu à préciser que le Fonds du Bien commun n’est pas une fondation mais un fonds de dotation, ni politique, ni religieux, qui s’inspire de la pensée sociale chrétienne mais pas des valeurs conservatrices. Il a également souligné que les engagements des employés ou prestataires du Fonds du Bien commun sont pris à titre individuel, et que la « Nuit du Bien commun » n’est pas liée au « Fonds du Bien commun ».
0 commentaires