Duralex sauvée: tous les emplois de l’entreprise de verrerie française préservés

par | Août 1, 2024 | Economie | 0 commentaires


  
  Le sort de Duralex enfin fixé, tous les emplois de l'entreprise de verrerie française sont sauvés

Suite à l’examen des trois propositions de rachat de la verrerie Duralex, le tribunal de commerce d’Orléans a choisi de valider l’offre émise par la Société coopérative de production. Ce choix bénéficiait du soutien de 60% des employés et était recommandé par la direction du site.

La verrerie Duralex sauvée grâce à une Société coopérative de production

Après plusieurs mois d’incertitude, la verrerie Duralex voit enfin le bout du tunnel. Le tribunal de commerce d’Orléans a tranché le vendredi 26 juillet, en faveur de la création d’une Société coopérative de production (Scop), souhaitée par 60% des employés et appuyée par la direction de l’entreprise. Ce projet de coopérative a reçu le soutien des élus locaux, y compris celui de la région, et prévoit de conserver l’ensemble des 226 salariés de la verrerie, qui avait été mise en redressement judiciaire fin avril. Le ministre de l’Industrie a salué cette décision.

« Duralex est sauvé ! Félicitations aux employés qui ont construit le projet de reprise autour de leur SCOP. Merci aux services de l’Etat, très engagés, et à tous les élus locaux. Nous continuerons à lire notre âge au fond de ces verres emblématiques ! » a déclaré Roland Lescure sur son compte Twitter le 26 juillet 2024.

Un « projet marketing et commercial cohérent et sérieux »

Le tribunal a qualifié le projet de « projet marketing et commercial cohérent et sérieux » avec de « fortes garanties », jugeant que la Scop semble capable de maintenir « les activités des salariés dans des conditions réalisables ». Deux autres propositions de reprise étaient en compétition : celle de la SARL Tourres et Cie, détenue par Stéphanie et Adrien Tourres, qui envisageait de garder 183 salariés, et une offre de Carlesimo Investissements/GCB Investissements, qui ne prévoyait de reprendre que 125 emplois.

Lire aussi :  Surtourisme à Saint-Malo : Inquiétudes croissantes dans le secteur du tourisme

Les difficultés financières de Duralex

Duralex a dû faire face à des problèmes financiers récurrents depuis environ deux décennies. Une nouvelle procédure de redressement judiciaire a été lancée il y a trois ans, et l’entreprise a été frappée par la hausse des prix de l’énergie suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Elle a été temporairement sauvée par un prêt de 15 millions d’euros accordé par l’Etat. En 2023, son chiffre d’affaires a chuté à 24,6 millions d’euros, contre plus de 31 millions en 2022. L’entreprise, autrefois fleuron de l’industrie française et surnommée « la tour Eiffel de la vaisselle », était jusqu’à présent détenue par la Compagnie française du verre.

alain-barru
Tiffany Virtusse

Auteur

Avec une plume incisive et un esprit analytique affûté, Tiffany Virtusse se distingue comme l'une des journalistes les plus respectées de France Matin, spécialisée dans les domaines de la politique, de l'économie et des élections en France. Diplômée de Sciences Po et forte d'une expérience de plus d'une décennie dans le journalisme, Tiffany apporte une perspective unique et éclairée sur les enjeux majeurs qui façonnent le paysage politique et économique français. Tiffany est reconnue pour sa capacité à décomposer des sujets complexes et à les présenter de manière accessible et engageante. Que ce soit en couvrant les derniers développements de la scène politique, en analysant les tendances économiques ou en décryptant les résultats électoraux, elle a le don de capter l'attention de ses lecteurs avec des reportages détaillés, des interviews approfondies et des commentaires perspicaces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *