Doudoune en vogue pendant épisode de froid, risque de disparition avec réchauffement climatique

par | Jan 19, 2024 | Culture | 0 commentaires

Épisode de froid : courte, avec ou sans manches, unie ou colorée... La doudoune vit son heure de gloire
          Apparue dans les années 30, la doudoune est le vêtement particulièrement adapté à l'épisode de froid qui parcourt la France en ce moment, mais avec le réchauffement climatique, elle pourrait bientôt faire partie des objets du passé.

Née dans les années 1930, la doudoune est un vêtement particulièrement approprié pour faire face à la vague de froid qui traverse actuellement la France. Cependant, avec l’évolution du climat vers des températures plus chaudes, il se pourrait qu’elle devienne prochainement un élément vestimentaire révolu.

Une « absurdité confortable », « imposante, embarrassante, et souvent dépourvue de caractère »… La doudoune est mise en lumière par le The Guardian, quotidien anglais de renom. Avec les températures fréquemment en dessous de zéro qui frappent la France depuis le début du mois de janvier, la doudoune est un choix très populaire pour la vie quotidienne.

Ce vêtement, conçu dans les années 30, a deux origines revendiquées. La première est celle de l’alpiniste français Pierre Allain qui fabriquait des vestes en duvet dans son atelier situé rue Saint-Sulpice à Paris. À la même période, aux États-Unis, un certain Eddie Bauer conçoit également, après avoir flirté avec l’hypothermie lors d’une sortie de pêche, ses propres « vestes gonflées », des blousons conçus pour résister à des températures extrêmement froides, grâce à une technique de matelassage avec du duvet d’oie, jusqu’alors réservé aux articles de literie.

Ce n’est toutefois que dans les années 70 que la doudoune sort du cadre de l’escalade pour devenir un vêtement de ski. Elle gagne véritablement en popularité en 1968 lors des Jeux Olympiques de Grenoble, lorsque la marque Moncler habille officiellement l’équipe française de ski alpin. Moncler est en réalité la contraction de Monestier de Clermont, une petite localité de l’Isère où la première usine de la marque était installée.

Lire aussi :  19 Janvier : Verdict Affaire Théo, Album de Jul et Documentaire Squeezie

Doudoune : fusion des mots doux et doudou

Comme le souligne The Guardian, « même les personnes les plus chic ont du mal à résister à la doudoune ». Il faut dire que le terme doudoune est une fusion des mots doux et doudou, en référence à la douceur et au doudou des enfants. En effet, quel meilleur réconfort que ce gros cocon rembourré, ce manteau bulle dans lequel on aime se lover, se protéger, lorsque l’aube blanchit la campagne et les trottoirs des villes ?

Qu’elle soit courte, noire ou colorée, avec ou sans manches, la doudoune vit actuellement son âge d’or. Cependant, avec le changement climatique et le réchauffement des températures partout dans le monde, la doudoune, dont la principale fonction est de vous tenir chaud, pourrait bientôt devenir un objet du passé. Heureusement, les professionnels de la mode sont toujours en avance. Une designer de mode a récemment lancé en collaboration avec une marque de bière le concept de la doudoune rafraîchissante pour les jours de canicule : une veste munie d’un système de refroidissement avec de l’eau fraîche circulant dans des tubes en silicone. Le progrès est inarrêtable !

alain-barru
Bernard Figuerol

Auteur

Bernard Figuerol est une figure emblématique de France Matin, connu pour ses articles perspicaces et informatifs sur l'aménagement du territoire, la culture et l'environnement en France. Titulaire d'un master en journalisme avec une spécialisation en développement durable, Bernard a rejoint l'équipe de France Matin il y a plusieurs années, apportant avec lui un regard neuf et une expertise approfondie dans ces domaines. Au cœur de son journalisme, Bernard se concentre sur les histoires qui relient les gens aux lieux, à la culture et à l'environnement. Ses articles sur l'aménagement du territoire vont au-delà de la simple couverture des politiques urbaines, explorant comment les espaces sont façonnés pour répondre aux besoins des communautés tout en préservant l'identité et le patrimoine culturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *