Le journal télévisé de 13 heures sur France 2 vous invite à explorer l’histoire de boutiques symboliques. Ce lundi 1er avril, nous nous rendons dans le Jura pour faire la connaissance d’une charcuterie qui approche de son centenaire.
L’arôme de fumée vous accueille dès que vous franchissez le seuil. La charcuterie Javaux, une entreprise familiale, est remplie de centaines de saucissons. Pendant près de 90 ans, cette famille a été le pilier de Champagnole, une ville dans le Jura. Edwige, qui a repris la boutique, travaille aux côtés de son père Pierre, qui s’occupe de la préparation des jambons. Trois générations de la famille Javaux trouvent du bonheur à travailler ensemble, dévouées à leur métier et ne ménageant pas leurs efforts. Chaque matin, dès 5h30, on peut trouver Pierre, à 80 ans, à pied d’œuvre dans son atelier. Lorsqu’il a repris la boucherie de ses parents dans les années 70, il a élargi l’offre en y ajoutant des salaisons et de la charcuterie.
Fermée pendant plusieurs années
Le plat du jour est un pâté aux morilles, arrosé de vin du Jura, une recette qu’il a apprise à Paris. À l’heure de la retraite, le magasin a dû fermer ses portes pendant un certain temps, faute de successeur. C’est finalement sa fille qui a décidé de reprendre l’entreprise avec lui, malgré ses plus de 70 ans. Les produits savoureux de la charcuterie sont vendus à l’étage de la boutique.
0 commentaires