L’initiative Saint-Charles 2024 a été ratifiée ce mardi par les autorités locales et le gouvernement. Le principal hub européen pour la vente, le transport et la logistique de fruits et légumes, qui occupe une superficie de 80 hectares à Perpignan, va connaître une métamorphose.
Une nouvelle allure pour la plateforme agroalimentaire Saint-Charles
Un projet de transformation et d’expansion est en cours pour la plateforme agroalimentaire Saint-Charles, un site datant des années 70. Aujourd’hui, cette plateforme est un pilier économique majeur des Pyrénées-Orientales, hébergeant 150 entreprises et générant 2.500 emplois directs. Cela sans prendre en compte les fournisseurs et les fabricants d’équipements situés aux alentours.
Une plateforme logistique cruciale pour de nombreuses chaînes de distribution
Saint-Charles International sert de centre logistique pour plusieurs chaînes de distribution pour leur approvisionnement. Chaque année, environ 1,8 million de tonnes de fruits et légumes y sont vendus.
Besoin de modernisation après plus de cinquante ans de service
Cependant, après plus d’un demi-siècle d’existence, la plateforme Saint-Charles nécessite des améliorations pour mieux répondre aux besoins de ses employés. « Chaque jour, environ 3.000 camions chargent et déchargent sur cette plateforme, mais il n’y a pas d’aire de stationnement ou d’infrastructure pour les accueillir », explique Cyril Gornes, le directeur général de Saint-Charles International. Le projet prévoit également la mise en place de toilettes pour les chauffeurs de camions, la création de pistes cyclables, l’aménagement d’espaces verts, entre autres améliorations. Une partie des travaux a déjà commencé.
0 commentaires