Selon les informations fournies par la préfecture, en avril, l’île des Antilles a connu un manque de pluie allant jusqu’à 70% en dessous de la moyenne observée au cours des trois dernières décennies.
La Martinique est en proie à une « crise d’eau sans précédent ». Pour la première fois dans son histoire, l’île antillaise a été déclarée en état de « sécheresse critique », selon un communiqué de la préfecture publié le vendredi 17 mai. « En avril, le manque de précipitations a atteint jusqu’à 70% par rapport à la moyenne des trente dernières années » et « les prévisions ne laissent pas présager d’amélioration prochaine », précise la préfecture. On espère un retour de pluies « conséquentes » vers la fin mai ou le début juin.
La préfecture souligne que la situation actuelle « est proche du record de 1973, l’année la plus sèche jamais enregistrée ». Dans le contexte de cette « sécheresse critique », un décret préfectoral interdit le lavage des voitures et des bateaux, y compris par des professionnels. Le décret « oblige à une réduction de 25% de la consommation d’eau » pour les entreprises qui utilisent plus de 1 000 m³ par an.
Depuis le début du mois d’avril, les habitants de la Martinique, en particulier ceux qui vivent dans le centre et le sud de l’île, doivent faire face à des interruptions d’eau alternées en raison de la diminution du débit des rivières. Une vingtaine d’écoles ont été contraintes de fermer, faute de pouvoir garantir des conditions d’hygiène adéquates pour accueillir les élèves. A la pénurie de pluie s’ajoutent des températures record qui sont « actuellement supérieures de 2°C aux moyennes habituellement relevées sur les cinq premiers mois de l’année », d’après la préfecture.
0 commentaires