L’ensemble du système de TGV en France est sérieusement perturbé en raison de multiples dégradations survenues le vendredi, que la SNCF attribue à plusieurs « actes d’incendies délibérés ».
Un incident majeur qui bouleverse les déplacements de plusieurs centaines de milliers d’individus. Il se pourrait que vous soyez parmi les 800 000 passagers dont le voyage en train est sévèrement affecté ce week-end, suite à des actes de vandalisme perpétrés en plusieurs endroits stratégiques du réseau SNCF, dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juillet.
Les autorités parlent de sabotages préparés à l’avance, survenus quelques heures avant l’ouverture officielle des Jeux de Paris, et affirment qu’une enquête est en cours. Mais si vous devez prendre le train aujourd’hui, comment obtenir des informations sur d’éventuels retards ou une possible annulation de votre voyage ?
SNCF Connect : des informations spécifiques à chaque train et gare
Pour savoir à quelle heure partent ou arrivent les trains depuis une gare spécifique, vous devez consulter le site SNCF Connect. Dans la barre de recherche, entrez le nom de la ville ou de la gare de départ ou d’arrivée, et vous pourrez voir le statut de votre train – à l’heure, annulé, ou avec la durée du retard estimée.
SNCF Voyageurs : des informations par ligne principale
SNCF Voyageurs propose des informations de trafic sur la page dédiée de son site. Les perturbations de trains sont répertoriées par ligne principale, par exemple entre Paris et Lille, sur la ligne à grande vitesse Est, entre Paris et Tours, ou Paris et Le Mans. L’état du trafic des TER, ainsi que des transports en Île-de-France (RER, métros, tramways), est également mis à jour régulièrement.
Des informations sur votre voyage directement par mail ou SMS
La SNCF garantit aussi que tous les voyageurs dont les trains sont touchés par les perturbations seront informés individuellement. « Il est inutile de se rendre en gare, nous vous donnerons toutes les informations par mail ou par SMS », a déclaré le ministre des Transports, Patrice Vergriete, sur BFMTV. Les passagers affectés par ces perturbations seront progressivement « informés par SMS et par mail dans les heures qui viennent », a ajouté le directeur de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet.
0 commentaires