Le dimanche 31 mars 2024, Clément Beaune, qui représente la 7ème circonscription de Paris et qui est également le porte-parole de Renaissance pour les prochaines élections européennes, était l’invité de l’émission « 8h30 France Matin ».
L’ancien ministre des Transports et député Renaissance de Paris, Clément Beaune, était l’invité de l’émission « 8h30 France Matin » le dimanche 31 mars. Il était interrogé par Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.
Le point sur les élections européennes : « Il ne s’agit pas d’un référendum, d’une revanche ou d’une première étape d’une élection nationale »
Clément Beaune, porte-parole de Renaissance pour les élections européennes, a exprimé son désaccord quant à la vision de certains qui considèrent les élections européennes comme « un référendum, une revanche ou une première étape d’une élection nationale ». Alors que les sondages montrent une avance notable des candidats du Rassemblement national en France, l’ancien ministre rappelle qu’une « élection ne se gagne pas deux mois avant la date ».
Selon Beaune, beaucoup de Français ne sont pas au courant de la date des élections européennes ni de leurs implications. Il insiste sur le fait que la campagne n’est pas encore terminée et qu’il est nécessaire de se battre en rappelant la position européenne de Renaissance ainsi que leur projet pour l’Europe. L’élection, affirme-t-il, « déterminera pour les cinq prochaines années qui seront nos députés européens et quelle sera leur vision de l’Europe ».
Beaune souligne les efforts des eurodéputés macronistes, dirigés par Valérie Hayer, qu’il juge « efficaces » et « utiles ». Il salue également le travail des eurodéputés étrangers « démocrates, socio-démocrates, chrétiens démocrates de sensibilité de centre gauche et de droite européenne » qui ont respecté « l’engagement de réforme » et ont en grande partie résolu le problème du dumping social au sein de l’Union européenne.
Beaune rappelle comment, il y a sept ans, l’idée de la souveraineté européenne était moquée. Aujourd’hui, il estime que cette vision était clairvoyante et nécessaire face aux défis actuels tels que la guerre à nos portes et la nécessité de l’Europe pour faire face à la Covid et à la relance économique.
Le point sur les arrêts de travail, la réforme de l’assurance-chômage et le congé menstruel
Clément Beaune défend l’importance de maintenir le délai de carence des arrêts de travail « tel qu’il est ». Il est contre l’idée de l’allongement du nombre de jours de carence au début d’un arrêt de travail pour les salariés du privé, une mesure que le gouvernement envisage selon une information de La Tribune Dimanche, confirmée par France Matin.
Beaune exprime son irritation face à la recherche quotidienne de mesures d’économies pour combler le déficit public de la France. Il insiste sur la nécessité de rester « prudent et cohérent » pour la nouvelle réforme de l’assurance-chômage annoncée par Gabriel Attal. Il souligne l’importance de garder la philosophie des réformes de l’assurance-chômage qui ont été mises en place, en référence à la contracyclicité.
Gabriel Attal avait annoncé son intention de diminuer la durée d’indemnisation des chômeurs « de plusieurs mois », sans passer « en dessous de 12 mois ». Beaune, de son côté, avertit du risque de précarisation des chômeurs si des mesures trop sévères sont mises en place.
Enfin, le député s’est exprimé en faveur de l’instauration d’un congé menstruel qu’il considère comme « une avancée importante ». Bien que l’article 1er de la proposition de loi visant à instaurer ce congé ait été rejeté en commission des Affaires sociales à l’Assemblée nationale, Beaune affirme qu’il votera pour ce texte qui représenterait, selon lui, « un beau progrès social ».
L’intégralité de l’émission est disponible en replay.
0 commentaires