Dans le cadre du premier volet de notre série dédiée aux villages les plus pittoresques de la planète, l’émission « 13 Heures Découverte » vous invite à voyager au nord de la célèbre cité italienne de Rome. C’est là que se niche Civita di Bagnoregio, une charmante bourgade médiévale dont l’accès est quelque peu compliqué. Elle est perchée au sommet d’un éperon rocheux qui domine majestueusement une vaste vallée.
De prime abord, on pourrait croire qu’il s’agit d’un simple et modeste hameau, semblable à des centaines d’autres en Italie. Pourtant, ce village est une singularité géologique. Perché à une altitude de 400 mètres, il est érigé sur une falaise escarpée. Le village offre une vue imprenable sur la vallée des calanques, une vaste carrière d’argile naturelle. C’est une communauté isolée, accessible uniquement par un pont de 366 mètres de long. Tôt le matin, le seul livreur du village se prépare à effectuer une vingtaine de trajets aller-retour avec son petit camion tout-terrain. Grâce à ce véhicule, le village reçoit une livraison quotidienne.
Un village suspendu dans les cieux
Chaque jour, entre 600 et 700 visiteurs se rendent dans le village en passant par le pont. Comme l’explique une touriste : « L’effort pour atteindre le sommet en vaut la chandelle ». Parmi ces visiteurs, on retrouve un grand nombre de touristes asiatiques. C’est que le village aurait servi d’inspiration à Hayao Miyazaki, un réalisateur renommé, pour son film Le Château dans le ciel. Autrefois surnommée la ville qui se meurt, Civita di Bagnoregio semble désormais défier le temps.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus
0 commentaires