La tragédie du cycliste de 27 ans qui a perdu la vie à Paris nous fait prendre conscience que notre culture populaire a souvent glorifié de manière étrange les conducteurs imprudents.
Une femme meurtrie, victime d’un drame
On peut aisément le percevoir : cette femme a vécu des moments douloureux. Il est probable qu’elle ait perdu un ou plusieurs de ses enfants lors d’un sinistre routier. Si vous êtes familier avec la discographie de Michel Sardou – en d’autres termes, si vous vivez en France – vous avez sans doute identifié la chanson Un accident, un véritable tube de l’été 1975, période de départ et de retour des vacances sur les autoroutes.
Michel Sardou, un artiste sensible
A cette période justement, Michel Sardou confie lors d’une interview qu’il est anxieux lorsqu’il est sur la route à cause des autres conducteurs. C’est cette peur qui l’a inspiré pour écrire les paroles finales du chauffard qui se meurt dans sa voiture. Cependant, Sardou est un rêveur.
Le deuxième volet de « Ces chansons qui font l’actu »
Dans ce deuxième volet de l’émission « Ces chansons qui font l’actu », diffusé ce week-end, vous pourrez écouter les extraits de :
Michel Sardou, Un accident, 1975
Eddy Mitchell, L’Accident, 1970
Gam’s, Accident sur l’autoroute de l’Ouest, 1963
Théo Sarapo, Chez Sabine, 1962
Dani, La Fille à la moto, 1966
Brigitte Bardot, Harley Davidson, 1967
Myriam Anissimov, On s’en va courir la nuit, 1969
Barbara, Accident , 1972
Francis Cabrel, Chauffard, 1981
Suivre l’actualité de cette chronique
Vous avez également la possibilité de rester informé des nouveautés de cette chronique sur X (ex-Twitter).
0 commentaires