La France Insoumise a invité à protester contre la résolution d’Emmanuel Macron de rejeter l’alternative Lucie Castets. Le Parti socialiste n’a pas pris part à cette démarche.
Informations essentielles
La porte-parole de la CGT, Sophie Binet, a indiqué mercredi 28 août que son syndicat n’encourage pas spécifiquement à participer à la manifestation contre la décision d’Emmanuel Macron, prévue le 7 septembre par une partie de la gauche, mais espère néanmoins que le mouvement mobilisera du monde. La France Insoumise a invité les gens à protester contre la décision du président de rejeter l’option Lucie Castets, tandis que le Parti socialiste ne s’est pas joint à cette initiative. « La mobilisation du 7 septembre est initiée par des organisations politiques, c’est leur rôle et cela permettra à ceux qui le désirent de manifester leur désaccord avec cette décision inacceptable d’Emmanuel Macron », a-t-elle déclaré à l’AFP.
Laurent Wauquiez trouve « décevante » la deuxième rencontre avec Emmanuel Macron
Les leaders de la droite, Laurent Wauquiez, Annie Genevard et Bruno Retailleau, se sont rendus à l’Elysée mercredi pour une deuxième rencontre qui s’est malheureusement révélée décevante, a déclaré le leader des députés LR. Laurent Wauquiez a affirmé avoir exigé d’Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre sans tergiverser. « Le travail continue, la porte est ouverte et je reçois tous ceux qui sont prêts à continuer à travailler dans l’intérêt supérieur du pays », avait déclaré le chef de l’Etat la veille.
Les représentants des régions et des maires seront reçus jeudi
Le président de la République recevra les représentants de l’association Régions de France, Carole Delga et Renaud Muselier, jeudi à 8h45. Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard, sera reçu juste après. Une grande partie de la gauche a annoncé mardi qu’elle boycotterait ces consultations, mais une opposition interne au Parti socialiste souhaite la reprise des discussions avec Emmanuel Macron.
François Hollande critique son successeur
L’ancien président socialiste a dénoncé mercredi une « erreur institutionnelle de Macron », après que le président a rejeté l’idée d’un gouvernement du Nouveau Front populaire. « Ce n’était pas au président de la République de rejeter lui-même Lucie Castets », a-t-il déclaré dans une interview au journal Le Point. « C’est à l’Assemblée nationale, après avoir entendu la déclaration de politique générale et la composition du gouvernement, de faire ce choix », selon lui.
LFI appelle à « une grande manifestation » le 7 septembre, mais pas le PS
La France Insoumise a appelé à « une grande manifestation contre la décision d’Emmanuel Macron » le 7 septembre, avec le soutien de syndicats de jeunes. « Nous espérons que les forces politiques, syndicales et associatives attachées à la défense de la démocratie se joindront à cet appel », ont déclaré les Insoumis. Le Parti socialiste ne s’associe pas à cet appel à manifester.
0 commentaires