Carole Trébor suggère d’ajouter à la valise des adolescents le livre « Infiltré », écrit par Laurent Petit Mangin.
L’ouvrage de Carole Trébor lié aux Jeux Olympiques à Paris
Carole Trébor a pris les commandes et a rédigé un livre collectif qui fait écho à l’actualité très attendue des Jeux Olympiques de Paris, qui débuteront le 26 juillet prochain.
L’ouvrage intitulé « Les Olympes, huit destins exceptionnels de femmes qui ont transformé le monde du sport » a été publié aux éditions Albin Michel. Il est le fruit du travail de plusieurs auteurs, à savoir Maïa Brami, Valentine Goby, Mathieu Palain, Sylvain Pattieu, Jennifer Richard, Caroline Solé et Jo Witek. Ce livre propose des portraits de femmes sportives hors du commun, parmi lesquelles figurent Katerine Switzer, la première femme à avoir couru officiellement un marathon en 1967 ; Serena Williams, médaillée d’or de tennis aux JO à quatre reprises ; Florence Artaud, gagnante de la Route du Rhum en 1990, ou encore Rusty Kanokogi, surnommée par l’Empereur du Japon « La mère du judo »…
« Les Olympes » n’est pas uniquement un hommage à ces femmes athlètes, il va bien plus loin. En luttant pour pratiquer leur sport préféré et mettre en lumière leurs talents, ces Olympes ont également contribué à faire progresser l’égalité des sexes.
Les propos de Carole Trébor
Carole Trébor souligne : « Il y a les JO et la manière de célébrer cet événement extraordinaire, mais sous un angle un peu original et différent. C’est pourquoi il m’a semblé intéressant de mettre en lumière les luttes des femmes sportives, pour pouvoir accéder à la fois à des sports de haut niveau et à des compétitions qui leur étaient interdites. De nombreux sports ont été interdits aux femmes pendant des siècles. Il était donc logique de trouver des figures athlétiques féminines influentes qui ont permis de bouleverser un peu les règles établies de cette institution sportive et notamment des JO, qui étaient très masculins à l’origine. On se souvient des propos de Coubertin sur le rôle des femmes, qui était de remettre les lauriers aux vainqueurs, mais pas de participer. »
Carole Trébor ajoute : « Mon objectif était vraiment d’écrire des nouvelles qui tournent autour de l’effort physique des femmes. En effet, cette idée de dépassement de soi, de repousser ses limites, de vouloir gagner, a été refusée aux femmes pendant très longtemps. »
La recommandation de lecture de Carole Trébor
« Infiltré », écrit par Laurent Petit Mangin et publié aux éditions Actes Sud Jeunesse, raconte l’histoire d’un adolescent durant la guerre froide qui passe de l’Est à l’Ouest.
Carole Trébor a choisi « Infiltré » de Laurent Petit Mangin. « Cela commence à Berlin en 1967, on apprend beaucoup de choses sur cette période, sur le fonctionnement de l’espionnage, sur les relations entre les pays de l’Est et les pays de l’Ouest pendant cette guerre froide tardive des années 60. Ensuite, on est vraiment dans la tête du héros, on est vraiment au plus près de ses pensées dans la manière dont c’est écrit. »
Carole Trébor poursuit : « Il y a des révélations qui se font progressivement, un peu comme dans les romans d’espionnage où il y a des espions, des contre-espions, et donc on navigue en se demandant : mais en fait, de quel côté il est, pour qui il travaille, etc. C’est un roman qui n’est pas très long, donc qui se lit assez vite, et pourtant, on est vraiment plongé dans une époque et dans un système de manière très immersive. Donc pour moi, c’est un grand bravo à l’auteur ! »
« Infiltré » et « Les Olympes » sont deux lectures passionnantes à ajouter à la liste de lecture estivale de nos adolescents ! Merci Carole Trébor.
Pour écouter l’interview complète de Carole Trébor (13mn), rendez-vous sur le site de France Matin.fr.
0 commentaires