Le guichet de réclamations s’ouvre ce vendredi 5 juillet pour ceux parmi les Français qui n’ont pas reçu leur chèque énergie au cours du printemps. Un problème technique a entraîné l’oubli de plus d’un million de foyers. Voici les démarches à suivre.
Maïlis Jeunesse, mère célibataire, attend toujours de recevoir son chèque énergie, un soutien financier indispensable pour régler ses factures. L’an passé, elle avait bénéficié d’un chèque de 100 euros qui lui avait permis de couvrir trois mois de factures. « Cela m’aide à allouer mon budget à d’autres dépenses, comme les fournitures scolaires ou le transport », confie-t-elle. Elle espérait vivement pouvoir réclamer son chèque de cette année dès l’ouverture de la plateforme dédiée, le vendredi 5 juillet.
Possibilité de réclamation jusqu’à la fin de l’année
Pour réclamer son chèque, Maïlis doit simplement fournir son numéro fiscal et ses dernières factures d’électricité. Le montant du chèque varie entre 48 et 277 euros, en fonction des revenus et de la taxe d’habitation. Cependant, la récente suppression de cette taxe pour les résidences principales a généré une erreur dans l’attribution des chèques, privant plus d’un million de ménages éligibles de cette aide.
Antoine Autier, en charge du département des études et du lobbying chez UFC-Que Choisir, critique cette situation. Selon lui, seul un nombre restreint de personnes, entre 100 000 et 200 000, seraient en mesure de « prendre l’initiative » de réclamer leur chèque énergie. Les ménages concernés ont jusqu’à la fin de l’année pour déposer leur réclamation.
0 commentaires