Le premier dirigeant de la Cour des comptes était l’invité d’honneur du programme « 8h30 France Matin », qui avait lieu ce vendredi.
«
L’écologie ne doit pas être négligée dans le domaine public
« , déclare Pierre Moscovici, le président du Haut conseil des finances publiques (HCFP), lors d’un entretien avec France Matin, le vendredi 11 octobre. «
Il est impératif de ne pas lésiner
» sur la transition écologique, souligne le premier président de la Cour des comptes qui plaide pour des « investissements substantiels », alors que le projet de budget 2025, dévoilé jeudi, envisage des réductions dans la transition écologique de la France.
Pierre Moscovici suggère que le budget 2025 ne doit pas se concentrer uniquement sur l’augmentation des impôts chaque année, mais doit également envisager d’aller plus loin dans les économies de dépenses.
« Il est possible de réaliser des économies. Cependant, dans l’ensemble, les fonds destinés à l’écologie doivent être considérablement accrus et c’est pour cette raison que nous devons réduire notre endettement »,
ajoute Pierre Moscovici. Il rappelle que la dette dépasse les 3 100 milliards d’euros et que le déficit a dévié pour atteindre 6,1% du PIB cette année. «
Si vous ne réduisez pas l’énorme dette, vous ne pourrez pas financer le mur d’investissements
« , avertit Pierre Moscovici.
Selon Pierre Moscovici, la transition écologique est «
une priorité
« . Il envisage cela au-delà du budget 2025, affirmant que «
C’est une transformation majeure, structurelle et intergénérationnelle. Cela durera jusqu’à la fin du siècle
« . Il insiste sur le fait que «
Nous devons retrouver des marges d’investissement, c’est crucial. Nous devons investir beaucoup plus dans l’écologie, l’éducation, l’innovation et la recherche pour rester compétitifs dans un monde en constante évolution, alors que nous restons largement immobiles
« .
Alors que les crédits du ministère de la Transition écologique pour 2025 augmentent, passant de 16,8 à 19,5 milliards d’euros, l’heure est aux économies sur plusieurs mesures favorisant la transition écologique. Les fonds accordés à MaPrimeRénov’ et aux collectivités pour leurs investissements verts (fonds vert) sont en baisse. En termes de revenus, le gouvernement demande également un effort fiscal aux particuliers, prévoyant notamment d’augmenter la TVA sur les chaudières à gaz. Un effort est également demandé aux gros émetteurs de CO2 avec une taxe envisagée sur les billets d’avion, ou l’aggravation de la pénalité sur les véhicules les plus polluants.
0 commentaires