Budget 2025, Chants Homophobes dans les Stades, Conférence sur le Liban: franceinfo du 24 Octobre 2024

par | Oct 28, 2024 | Politique | 0 commentaires

Budget 2025, chants homophobes dans les stades, conférence de Paris pour le Liban... Les informés de franceinfo du jeudi 24 octobre 2024
          Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Paul Barcelonne et d'Augustin Arrivé.

Chaque jour, ceux qui sont bien renseignés discutent des événements actuels en compagnie de Paul Barcelonne et d’Augustin Arrivé.

Sujets abordés :

Le budget 2025 sera débattu ce samedi à l’Assemblée nationale : Les députés doivent approuver le projet de loi de finances (PLF) pour 2025 avant mardi. Pour accélérer ces discussions, les groupes parlementaires du Nouveau Front populaire (NFP) et Ensemble pour la République (EPR) ont déclaré avoir retiré certains de leurs amendements. 

Discussion sur l’instauration d’un droit d’entrée payant à Notre-Dame : Rachida Dati, ministre de la Culture, a proposé de faire payer l’entrée de Notre-Dame aux touristes afin de financer la restauration d’autres monuments religieux, en prenant exemple sur l’Italie. Cette suggestion, qui va à l’encontre de la législation et a été jusqu’à présent refusée par l’Église en France, a été avancée par Mme Dati mercredi soir dans Le Figaro. Selon elle, avec un tarif de « 5 euros seulement par visiteur, on pourrait récolter 75 millions d’euros par an ». Le Diocèse a réitéré jeudi « le principe de gratuité du droit d’entrée dans les églises et les cathédrales ».

La problématique des chants homophobes dans les stades : Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a déclaré jeudi sur RMC que « stopper les matches » en cas de chants homophobes dans les stades était « très compliqué » et n’était « pas la bonne solution », contredisant ainsi le ministre des Sports, Gil Avérous. « Mais il faut une pause provisoire », a précisé M. Retailleau, estimant que c’était « au mouvement sportif de prendre la décision » d’interrompre les matches si les chants homophobes se poursuivent. Il a également souligné qu’il envisageait de « placer des policiers en civil dans les stades pour identifier individuellement les perturbateurs ».

Lire aussi :  Arrêt de Paul Watson, fondateur de l'ONG Sea Shepherd, par les autorités danoises

Conférence de Paris pour le Liban : La communauté internationale a rassemblé plus d’un milliard de dollars d’aide pour le Liban. Cela comprend 800 millions de dollars d’aide humanitaire pour le pays et 200 millions de dollars pour le soutien aux forces armées libanaises. Emmanuel Macron a accueilli 70 chefs d’Etats et une quinzaine d’ONG ce jeudi.

Invités présents :

Eric Chol, rédacteur en chef de l’Express

Nathalie Mauret, correspondante politique pour le groupe Ebra

Sylvie Pierre Brossolette, chroniqueuse pour Le Point

Bruno Cautres, chercheur et professeur au Cevipof (centre d’études de la vie politique) de Sciences Po Paris

Maxime Perez, ex-correspondant au Proche-Orient et expert en questions de défense

Regarder l’émission en intégralité : 

alain-barru
Tiffany Virtusse

Auteur

Avec une plume incisive et un esprit analytique affûté, Tiffany Virtusse se distingue comme l'une des journalistes les plus respectées de France Matin, spécialisée dans les domaines de la politique, de l'économie et des élections en France. Diplômée de Sciences Po et forte d'une expérience de plus d'une décennie dans le journalisme, Tiffany apporte une perspective unique et éclairée sur les enjeux majeurs qui façonnent le paysage politique et économique français. Tiffany est reconnue pour sa capacité à décomposer des sujets complexes et à les présenter de manière accessible et engageante. Que ce soit en couvrant les derniers développements de la scène politique, en analysant les tendances économiques ou en décryptant les résultats électoraux, elle a le don de capter l'attention de ses lecteurs avec des reportages détaillés, des interviews approfondies et des commentaires perspicaces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *