Cet événement se produit seulement quelques semaines après un pic de température sans précédent, ayant fait monter le thermomètre jusqu’à 48°C en Asie du Sud-Est.
Ils vivent en totale déconnexion. En Birmanie, des milliers de personnes sont privés d’électricité et de moyens de communication à la suite de violentes inondations dans la partie nord du pays. Le fleuve Ayeyarwady, qui traverse l’État de Kachin, a débordé de son lit et est monté au-delà de son « niveau de danger » dans la ville de Myitkyina après plusieurs jours de pluies intenses, comme l’ont rapporté certains médias d’État.
Un résident de Myitkyina a confié à l’AFP : « L’eau monte à une vitesse incroyable. De nombreux résidents sont toujours bloqués dans leurs logements », ajoutant que les services d’électricité et de télécommunication sont interrompus depuis dimanche. « Il y a une rupture d’approvisionnement en carburant et les sauveteurs ont du mal à atteindre les gens par bateau à moteur », a-t-il ajouté.
De fortes précipitations à venir
Bien qu’il pleuve toujours, le niveau d’eau a légèrement baissé mardi matin. Cependant, la montée rapide des eaux a piégé des milliers de personnes dans leurs logements. Le service météorologique du pays a prévenu que de fortes averses sont à prévoir dans les jours prochains.
Plus en aval, à Mandalay, la deuxième plus grande ville du pays, le niveau de l’Ayeyarwady pourrait augmenter de 1,8 à 3 mètres durant la première décade de juillet. Durant la saison des pluies, qui s’étend de juin à octobre, les glissements de terrain sont fréquents et représentent une menace mortelle pour les milliers de travailleurs migrants qui se rendent dans les mines de métaux précieux.
Ces inondations interviennent seulement quelques semaines après une vague de chaleur sans précédent. Le thermomètre a grimpé jusqu’à 48°C dans certaines parties du pays.
0 commentaires