Applications et Sites Web Mesurant l’Empreinte Carbone: Transports, Consommation, Énergie

par | Août 24, 2024 | Environnement | 0 commentaires

Environnement : Les applis et les sites qui mesurent votre empreinte carbone
          Transports, consommation, énergie... Il existe désormais de nombreuses applications ou sites internet qui proposent de dresser un bilan précis de votre empreinte carbone.

Que ce soit dans le domaine des transports, de la consommation ou de l’énergie, on trouve aujourd’hui une multitude d’applications et de sites web qui offrent la possibilité de réaliser un état des lieux détaillé de votre empreinte carbone.

De nos jours, l’un des défis majeurs est de réduire notre empreinte carbone. Cependant, évaluer notre impact personnel et savoir quelles mesures prendre au quotidien peut être compliqué. C’est pourquoi des applications et des sites web dédiés à un mode de vie plus écologique sont de plus en plus populaires. Prenez par exemple Earth Hero, ou « le héros de la Terre » en français. Pour la trouver, il suffit de rechercher « action climatique ». Leur devise est « l’espoir vient de l’action! ». Il est toutefois nécessaire de créer un compte pour utiliser l’application. Une fois cela fait, l’application vous pose une série de questions pour estimer vos habitudes de consommation, comme le nombre de kilomètres que vous avez parcourus en voiture l’année dernière, le nombre de voyages en avion que vous avez effectués, si l’énergie que vous utilisez provient de sources renouvelables ou non, et le nombre de fois par semaine où vous mangez de la viande ou des fruits de mer. L’application propose ensuite 150 actions que vous pouvez entreprendre pour réduire votre empreinte carbone.

Un autre outil similaire est le simulateur de goodplanet.org, qui est très précis sur l’empreinte carbone de vos moyens de transport. Contrairement à footprintcalculator.org, qui est en anglais et utilise un effet de choc en montrant la date à laquelle vous aurez utilisé tout votre quota carbone pour l’année. Il y a aussi l’application Open Food Facts, en français, qui affiche l’empreinte carbone d’un produit alimentaire lorsque vous scannez son code-barres avec l’appareil photo de votre téléphone.

Lire aussi :  "Préférence étrangère" dans l'attribution des logements sociaux : Vrai ou faux selon Jordan Bardella ?

impactCO2.fr : Le site officiel

Il existe aussi un site officiel, impactCO2.fr, créé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Le site comprend trois sections. La première est un comparateur qui vous donne une idée de l’ampleur de votre empreinte carbone. Par exemple, si vous choisissez une distance parcourue en avion, comme Paris-New York qui est de 5836 km, le résultat affiche que les 887 kg de CO2 correspondants sont équivalents à plus de 200 allers-retours Paris-Marseille en TGV, à près de 450 repas avec du poisson blanc et à la fabrication de presque deux écrans plats.

La deuxième section vous permet de calculer l’empreinte carbone de divers moyens de transport, du vélo à l’avion. La troisième section porte sur les fruits et légumes de saison. Par exemple, on apprend que la production de tomates en été génère quatre fois moins de CO2 que celle en hiver. L’ail, l’aubergine, le concombre et la courgette sont dans le vert avec moins de 500g d’équivalent CO2 contre près de 4 kg pour un artichaut et plus de 10 kg pour une mangue qui a probablement été transportée par avion. En 2021, chaque Français a consommé en moyenne 9,9 tonnes d’équivalent CO2, soit cinq fois plus que l’objectif idéal, selon Carbone 4.

alain-barru
Bernard Figuerol

Auteur

Bernard Figuerol est une figure emblématique de France Matin, connu pour ses articles perspicaces et informatifs sur l'aménagement du territoire, la culture et l'environnement en France. Titulaire d'un master en journalisme avec une spécialisation en développement durable, Bernard a rejoint l'équipe de France Matin il y a plusieurs années, apportant avec lui un regard neuf et une expertise approfondie dans ces domaines. Au cœur de son journalisme, Bernard se concentre sur les histoires qui relient les gens aux lieux, à la culture et à l'environnement. Ses articles sur l'aménagement du territoire vont au-delà de la simple couverture des politiques urbaines, explorant comment les espaces sont façonnés pour répondre aux besoins des communautés tout en préservant l'identité et le patrimoine culturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *