Cet événement, qui se déroule sur l’ensemble du territoire français jusqu’au 13 octobre, offre l’opportunité d’explorer les professions et les produits issus de l’apiculture. Pour cette quatrième session, Ingrid Pohu a accompagné un apiculteur basé à Paris.
« Nous avons pour mission de sensibiliser le public à la cause des abeilles qui sont en danger, et à l’importance de bannir les pesticides. » Voilà le message que souhaite faire passer Volkan Tanaci, un apiculteur urbain de 46 ans basé à Paris. Il est l’un des participants à l’événement Api’Week, dont l’un des objectifs est de mettre en valeur la qualité et la provenance des produits issus de l’apiculture. Cet événement propose divers ateliers et visites organisées par des professionnels de l’apiculture, et ce, dans toute la France.
Volkan Tanaci est aussi le fondateur de CityBzz, et fait partie des 63 415 apiculteurs recensés en France, un pays où chaque habitant consomme en moyenne 600g de miel chaque année.
Son histoire est assez originale. Ancien banquier d’origine turque, il a choisi de venir s’installer à Paris il y a 12 ans par amour, et a décidé de se lancer dans l’apiculture. Il produit aujourd’hui le « Miel de Paris », un miel exempt de pesticides, qui lui a valu l’année dernière la médaille d’argent du Concours des Miels en Ile-de-France.
« On m’interroge souvent sur la possible pollution de mon miel. Mais les analyses prouvent qu’il est parfaitement sain et conforme aux normes. » déclare Volkan Tanaci dans un entretien avec France Matin.
L’apiculteur pratique son métier de façon traditionnelle et manuelle. Tout au long de l’année, il propose des visites de ses ruches. Il a notamment installé trois d’entre elles à La Recyclerie, un espace solidaire nommé « Bercy Beaucoup » situé dans le 12ème arrondissement de Paris, où il nous a reçus.
Il y a un mois et demi, Volkan a franchi une nouvelle étape en ouvrant la première boutique avec miellerie intégrée à Paris, située square Dunois dans le 13ème arrondissement. Cet espace de 60m2 comprend une grande table pour la dégustation. Derrière une verrière, les clients peuvent observer l’apiculteur à l’œuvre, depuis l’extraction du miel jusqu’à sa mise en pot.
Pour plus d’informations sur les événements liés à l’apiculture près de chez vous, consultez le site dédié à l’Api’Week.
0 commentaires