Adidas retire Bella Hadid, mannequin palestinienne, d’une campagne suite à des critiques d’Israël

par | Oct 8, 2024 | Culture | 0 commentaires

Adidas retire la mannequin d'origine palestinienne Bella Hadid d'une campagne de publicité critiquée par Israël

C’est une annonce concernant la nouvelle sortie de chaussures de sport qui avaient été utilisées pendant les Jeux Olympiques de Munich en 1972, un événement tristement célèbre pour l’attaque terroriste visant onze sportifs israéliens.

Adidas, le fabricant d’équipements sportifs, a décidé de se séparer du mannequin Bella Hadid, qui participait à une campagne publicitaire controversée pour la réédition de chaussures de sport symboliques des Jeux olympiques de Munich en 1972. Ces jeux ont été marqués par un attentat anti-israélien. La décision a été prise le vendredi 19 juillet.

Le fabricant allemand ressuscite cet été cette chaussure au design vintage nommée SL72, imitation d’un modèle porté par les athlètes notamment lors des Jeux de Munich. Cette compétition sportive avait été marquée par une attaque suivie d’une prise d’otages, orchestrée contre la délégation israélienne par un groupe de commandos palestiniens, qui a entraîné la mort de onze athlètes israéliens et un policier allemand.

Bella Hadid, mannequin américaine de 27 ans, faisait partie des visages sélectionnés par Adidas pour représenter la campagne de publicité des chaussures rééditées, lancée mi-juillet. Fille d’un ancien réfugié palestinien, né à Nazareth et devenu magnat de l’immobilier aux États-Unis, elle a exprimé à plusieurs reprises son soutien aux Palestiniens depuis qu’Israël bombarde la bande de Gaza.

Vague de réactions négatives en Israël

« Nous avons conscience que des liens ont été faits avec des événements historiques tragiques – même si cela a été totalement involontaire – et nous nous excusons pour l’agacement ou la souffrance » que cela a pu générer, a déclaré la marque aux trois bandes dans une déclaration transmise à l’AFP. Bella Hadid est retirée de la campagne « avec effet immédiat », a précisé un porte-parole d’Adidas.

Lire aussi :  Quimper: 8 750 verbalisations après une rave-party à l'aéroport

L’indignation a été particulièrement ressentie parmi les responsables israéliens. « Devinez qui est le visage de la campagne ? Bella Hadid, un mannequin d’origine palestinienne qui a l’habitude de diffuser de l’antisémitisme et d’appeler à la violence contre les Israéliens et les Juifs », a vivement réagi l’ambassade d’Israël à Berlin.

« Comment Adidas peut-elle prétendre maintenant que le souvenir de cet événement était ‘totalement involontaire’ ? L’attentat de 1972 est gravé dans la mémoire collective des Allemands et des Israéliens », a déclaré vendredi à la chaîne Welt TV l’ambassadeur israélien en Allemagne, Ron Prosor, après les excuses d’Adidas.

alain-barru
Bernard Figuerol

Auteur

Bernard Figuerol est une figure emblématique de France Matin, connu pour ses articles perspicaces et informatifs sur l'aménagement du territoire, la culture et l'environnement en France. Titulaire d'un master en journalisme avec une spécialisation en développement durable, Bernard a rejoint l'équipe de France Matin il y a plusieurs années, apportant avec lui un regard neuf et une expertise approfondie dans ces domaines. Au cœur de son journalisme, Bernard se concentre sur les histoires qui relient les gens aux lieux, à la culture et à l'environnement. Ses articles sur l'aménagement du territoire vont au-delà de la simple couverture des politiques urbaines, explorant comment les espaces sont façonnés pour répondre aux besoins des communautés tout en préservant l'identité et le patrimoine culturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *