Actionnaires de Shell exigent des objectifs climatiques conformes à l’accord de Paris

Des actionnaires de Shell s'associent pour réclamer des objectifs climatiques en conformité avec l'accord de Paris

Le créateur de Follow This, qui est à la base de cette démarche, envisage que d’autres détenteurs de parts se joindront à l’action et approuveront la résolution, en ayant fait participer 27 investisseurs à son dépôt.

Shell critiqué pour son inaction face au changement climatique

L’entreprise Shell a été pointée du doigt pour son manque de progrès en matière de lutte contre le changement climatique. Son nouveau PDG est également accusé de faire machine arrière sur les questions climatiques. Un collectif d’actionnaires du géant pétrolier Shell prévoit de présenter une résolution lors de l’assemblée générale, avec l’objectif d’obliger la société à fixer un but de diminution de ses émissions, en adéquation avec l’accord de Paris. Cette information a été révélée dans une annonce faite le lundi 15 janvier.

Follow This mène l’initiative

L’entité à la tête de cette démarche est Follow This, une organisation d’actionnaires militants. Elle avait déjà suggéré une résolution climatique lors du vote des actionnaires de l’assemblée générale de mai 2023, qui avait recueilli 20% de suffrages favorables. Pour cette année, la résolution proposée par le groupe d’actionnaires demande à Shell de « mettre en adéquation ses buts de diminution de ses émissions de gaz à effet de serre, y compris celles associées à l’usage de ses produits (Scope 3), à moyen terme avec l’ambition de l’accord de Paris : freiner le réchauffement climatique à 2 degrés par rapport aux niveaux d’avant l’ère industrielle et continuer les efforts pour contenir l’élévation des températures à 1,5 degré ». La proposition envisage de laisser le conseil d’administration concevoir une stratégie pour atteindre ces buts.

Lire aussi :  Visite de Bruno Le Maire chez ArcelorMittal pour souligner l'engagement industriel vers la décarbonation

Les investisseurs sont sollicités

Mark Van Baal, le créateur de Follow This, a associé 27 investisseurs à la proposition de la résolution, dans l’espoir que d’autres actionnaires se joindront à l’initiative et soutiendront le texte. Selon lui, « les actionnaires majeurs détiennent la clé pour lutter contre la crise climatique grâce à leur vote lors des assemblées générales ». Toutefois, pour le conseil d’administration de Shell, la résolution de Follow This, presque identique à celle de l’année précédente, est « irréaliste et simpliste », aurait « des impacts négatifs pour ses clients » et serait « contraire aux intérêts de l’entreprise et de ses actionnaires ». Shell affirme que la société va prochainement publier une mise à jour de sa stratégie de transition énergétique. En juin, la société avait déclaré que sa production de pétrole resterait « stable » jusqu’en 2030, après avoir présenté en 2021 des objectifs de réduction de 1 à 2% par an.

alain-barru
Bernard Figuerol

Auteur

Bernard Figuerol est une figure emblématique de France Matin, connu pour ses articles perspicaces et informatifs sur l'aménagement du territoire, la culture et l'environnement en France. Titulaire d'un master en journalisme avec une spécialisation en développement durable, Bernard a rejoint l'équipe de France Matin il y a plusieurs années, apportant avec lui un regard neuf et une expertise approfondie dans ces domaines. Au cœur de son journalisme, Bernard se concentre sur les histoires qui relient les gens aux lieux, à la culture et à l'environnement. Ses articles sur l'aménagement du territoire vont au-delà de la simple couverture des politiques urbaines, explorant comment les espaces sont façonnés pour répondre aux besoins des communautés tout en préservant l'identité et le patrimoine culturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *