Il y a eu un retournement de situation inattendu dans le cas du projet de construction de l’autoroute A69, qui relie Toulouse à Castres. Contre toute attente, le rapporteur public recommande maintenant l’abrogation de l’autorisation du projet. Voici pourquoi.
Contestation de la construction de l’A69
Le lundi 25 novembre, à Toulouse (Haute-Garonne), un rassemblement a eu lieu en opposition à la construction de l’A69. Les manifestants souhaitent que les travaux soient définitivement arrêtés. Le tribunal administratif a étudié plusieurs plaintes contre le projet ce même jour. Le rapporteur public, un juge indépendant, a recommandé l’arrêt des travaux. L’A69 est censée relier Toulouse et Castres (Tarn) sur une distance de 53 km, en suivant une route nationale.
Un gain de temps de 20 minutes
Christine Arrighi, députée écologiste de Haute-Garonne et ancienne présidente de la commission d’enquête parlementaire sur l’A69, pense que : « Les nouveaux projets doivent être pensés en fonction des informations dont nous disposons actuellement, en tenant compte des alertes scientifiques sur le changement climatique. Cette autoroute est, nous l’avons toujours dit, tout à fait superflue ».
Les contestataires critiquent la destruction de zones humides et de terres agricoles. Certains ont même grimpé dans les arbres pour empêcher leur coupe. Les travaux, déjà bien avancés, permettraient de réduire de vingt minutes le temps de parcours entre les deux villes.
Voir la vidéo complète du reportage ci-dessus
0 commentaires