Dans cette galerie de photos, nous vous proposons de découvrir un outil de travail exceptionnel : le train-usine qui est utilisé pour les travaux nocturnes sur le chantier de la ligne POLT. C’est un véritable spectacle à lui seul, ce train-usine qui, chaque nuit, se met en action pour avancer les travaux de cette ligne ferroviaire.
Le début des travaux sur la ligne ferroviaire POLT
Les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) sont en cours. Chaque soir, des équipes de travailleurs s’activent entre Bersac et Pierre-Buffière, en Haute-Vienne, pour effectuer le remplacement de 35 kilomètres de voie. Les travaux devraient se terminer le 27 avril prochain.
Utilisation d’un matériel spécifique : le train-usine
Un kilomètre de voie est renouvelé chaque soir grâce à l’utilisation d’un équipement particulier : un train-usine. France Bleu Limousin a réalisé un reportage sur ce chantier, plus précisément à Ambazac.
Des ouvriers au travail à bord du train-usine
Les travailleurs opèrent à bord du train-usine. Cette machine spéciale leur permet de réaliser le remplacement de la voie de manière efficace et précise. Grâce à cet outil, ils peuvent remplacer un kilomètre de voie chaque nuit.
Renouvellement de 35 kilomètres de voie d’ici le 27 avril
Les équipes travaillent pendant la nuit pour renouveler 35 km de voie d’ici le 27 avril sur la ligne POLT. Ce travail nocturne permet de minimiser les perturbations sur le trafic ferroviaire durant la journée.
Mise en œuvre du train-usine près d’Ambazac, en Haute-Vienne
Actuellement, le train-usine est utilisé sur la ligne ferroviaire à proximité d’Ambazac, en Haute-Vienne. L’utilisation de ce train-usine permet de réaliser les travaux de rénovation de la voie de manière rapide et efficace.
À découvrir également
Le 28/01/2024 : Nouvelle mobilisation à Limoges et Brive pour une meilleure ligne POLT. Cette manifestation a rassemblé des élus de tous bords, des chefs d’entreprises, des syndicalistes cheminots, des représentants d’usagers. Tous étaient présents ce samedi matin à Limoges pour soutenir la ligne POLT.
0 commentaires