Des voies de communication et des secteurs résidentiels entièrement inondés en Indre-et-Loire, dans la Vienne et en Bourgogne. Les conditions météorologiques défavorables ainsi que les inondations du mois de mars 2024 semblent être d’une ampleur historique.
Niveau record d’inondations sur la Vienne
La Vienne a connu des niveaux de crue inégalés, atteignant plus de neuf mètres. À proximité de Chinon, la rivière est sortie de son lit à deux reprises en l’espace de quelques semaines. Par ailleurs, des inondations d’une ampleur insoupçonnée ont été observées en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire. En raison de records de précipitations durant le mois de mars, la Bourgogne a dû faire face à des inondations exceptionnelles. Pour donner un aperçu de l’importance de ces précipitations, en Indre-et-Loire, il est tombé deux fois et demie plus de pluie que la normale, et en Bourgogne, trois fois plus que d’habitude.
Impact du changement climatique
Ce phénomène extraordinaire est loin d’être terminé. L’Yonne est toujours largement en crue. Bien que ce type d’événement reste rare, l’évolution du climat pourrait augmenter la fréquence de ces inondations, selon les experts en climatologie. À l’avenir, des zones qui étaient jusqu’à présent épargnées par ces événements d’inondations et de crues pourraient être affectées.
0 commentaires