Dans une contribution parue vendredi dans le quotidien « Le Monde », le conseil d’administration de la Cinémathèque française plaide pour la mise en place d’une telle institution.
Le ministre de la Culture, Rachida Dati, soutient la création d’un musée national du cinéma en France
Rachida Dati, la ministre de la Culture, a exprimé son soutien, samedi à Lyon, à l’idée de la création d’un musée national du cinéma en France. Cette proposition est soutenue par plusieurs personnalités influentes du monde cinématographique. Elle a appelé à une « véritable réflexion sur la question ».
Cette idée a été mise en avant par un groupe de professionnels du cinéma, membres du conseil d’administration de la Cinémathèque française, dans un article publié vendredi par le journal Le Monde. Parmi les signataires de cette proposition, on trouve le président de la Cinémathèque française, le réalisateur Costa-Gavras, et l’actrice Carole Bouquet. Ils plaident pour la création d’un tel lieu, qui serait une « représentation supplémentaire mais nécessaire de l’ambition de notre pays à promouvoir, diffuser et perpétuer un art qu’il a inventé ». Ils rappellent que le cinéma a été inventé par les frères Lumière en 1895.
Ils soulignent également que « alors que les Américains viennent d’ouvrir le Musée des Oscars à Los Angeles, qui connaît un succès important, il est temps d’offrir à notre pays et au monde » un grand musée du cinéma. Selon eux, « c’est en racontant le cinéma à nos publics que nous garderons le contrôle de notre histoire, comme de notre futur ».
La ministre est prête à « examiner le projet »
Invitée samedi au festival Lumière à Lyon, la ministre a déclaré avoir lu cet article et qu’il était nécessaire d' »examiner ce projet en détail », selon son discours communiqué à l’AFP. « Mais je tiens à vous faire part de ma conviction profonde. Et cette conviction est en accord total avec la vôtre, vous le savez », a ajouté Rachida Dati. Elle a précisé que « le moment est venu de faire un pas en avant en lançant une véritable réflexion sur la faisabilité de ce musée », alors que le cinéma célébrera son 130e anniversaire en 2025.
Pour étayer son propos, elle a mentionné « des collections patrimoniales uniques au monde » qui sont stockées « dans des caisses depuis presque 30 ans » et l’incendie qui avait détruit en 1997 le toit du Palais de Chaillot, où se trouvait à l’époque la Cinémathèque française.
0 commentaires