Colère des agriculteurs: Prêts à durer, prévient la présidente de la Coordination rurale

par | Nov 22, 2024 | Economie | 0 commentaires

Colère des agriculteurs : "Nous sommes prêts à durer", prévient la présidente de la Coordination rurale

Lors du deuxième jour d’actions de protestation récentes des agriculteurs, toujours remontés, le deuxième syndicat agricole du pays a rejoint et renforcé le mouvement. Véronique Le Floc’h, leur porte-parole, a déclaré qu’ils ne se retireraient pas cette fois sans avoir obtenu des « résolutions tangibles ». « Ce que nous réclamons, ce sont des tarifs justes et non des subventions », a-t-elle précisé.

« Nous sommes prêts pour le long terme », déclare mardi 19 novembre sur France Bleu Poitou, Véronique Le Floc’h, à la tête de la Coordination Rurale (CR). Ce syndicat agricole rejoint la protestation agricole, relancée le lundi dernier par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, alors qu’il commence mardi et jusqu’à mercredi son congrès national au Futuroscope (Vienne).

La Coordination rurale entre en action dès mardi. « Nous aurions aimé agir plus tôt et de manière plus intense, mais les récoltes nécessitaient aussi notre attention », explique Véronique Le Floc’h. Elle précise que la CR n’a pas pour autant été inactive. La semaine dernière, nous avons encore organisé des manifestations en Hérault. La Coordination rurale est active sur le terrain depuis un an ». Cependant, cette fois, Véronique Le Floc’h assure que « nous voulons des solutions concrètes et cette fois-ci, nous les obtiendrons, sinon la protestation se poursuivra ».

En réponse à la colère des agriculteurs lors de la crise de l’hiver dernier, des mesures d’urgence et des premières simplifications ont été mises en place, mais « nous demandons des prix justes, pas des primes », réplique la présidente de la Coordination Rurale. « Nous souhaitons vivre dignement », c’est-à-dire « avoir un revenu décent », insiste-t-elle.

Lire aussi :  De nouvelles règles de l'UE encouragent les consommateurs à réparer au lieu de jeter

La seconde phase ciblera « tous ceux qui profitent du travail des agriculteurs »

Mardi, des militants de la Coordination rurale vont « encercler » des préfectures « avec notre cahier de revendications » et « attendre les dernières réponses de nos préfets et de nos administrations », explique-t-elle. La présidente de ce syndicat agricole parle d’une « deuxième phase » qui consistera à « aller voir tous ceux qui profitent du travail des agriculteurs » et « qui ne se font pas entendre aujourd’hui ». Véronique Le Floc’h précise que les industriels, les coopératives « sont concernés », mais aussi « les centrales d’achat, les banques … » Elle ne souhaite pas en dire plus sur les actions prévues.

Cette nouvelle mobilisation agricole se déroule dans un contexte de rivalités syndicales, entre la FNSEA, majoritaire, et la Coordination rurale, à l’approche des élections des chambres de l’agriculture en janvier 2025. « Nous sommes le premier syndicat agricole 100% agriculteurs » tandis que « la FNSEA est un syndicat qui défend l’agro-industrie », critique Véronique Le Floc’h. Pour ces élections de janvier, « c’est une autre histoire », selon elle, mais « dans tous les cas, nos agriculteurs ne doivent pas se tromper. C’est un référendum : soit on reste avec le système actuel et dans moins de dix ans, il ne restera plus que 450 000 fermes ou alors on opte pour un système comme le nôtre », celui défendu par la Coordination rurale. « Nous sommes motivés et nous sommes puissants », prévient-elle.

alain-barru
Tiffany Virtusse

Auteur

Avec une plume incisive et un esprit analytique affûté, Tiffany Virtusse se distingue comme l'une des journalistes les plus respectées de France Matin, spécialisée dans les domaines de la politique, de l'économie et des élections en France. Diplômée de Sciences Po et forte d'une expérience de plus d'une décennie dans le journalisme, Tiffany apporte une perspective unique et éclairée sur les enjeux majeurs qui façonnent le paysage politique et économique français. Tiffany est reconnue pour sa capacité à décomposer des sujets complexes et à les présenter de manière accessible et engageante. Que ce soit en couvrant les derniers développements de la scène politique, en analysant les tendances économiques ou en décryptant les résultats électoraux, elle a le don de capter l'attention de ses lecteurs avec des reportages détaillés, des interviews approfondies et des commentaires perspicaces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *