Michel Klein, qui a occupé pendant de nombreuses années le poste de vice-président de la SPA, est également le fondateur de l’Ecole des chiens guides pour personnes aveugles et malvoyantes de Paris.
La disparition d’une figure emblématique de la télévision et du monde vétérinaire
Il était une figure incontournable de la télévision et un fervent défenseur des droits des animaux : Michel Klein, le vétérinaire le plus célèbre du petit écran, nous a quittés samedi à l’âge de 103 ans à Rueil-Malmaison, selon les informations fournies par sa femme.
Né en 1921 dans le nord-ouest de la Roumanie, Michel Klein est envoyé en France par ses parents pour y poursuivre ses études dans les années 30. Il rejoint ensuite la Résistance et dans les années 50, fut parmi les premiers à ouvrir un cabinet vétérinaire à Paris.
Michel Klein est surtout connu pour sa présence sur le petit écran à partir des années 60, où il devient une personnalité médiatique grâce à son engagement dans diverses émissions de sensibilisation à la cause animale. On se souvient notamment de ses interventions dans des émissions telles que Je cherche un maître, Les Animaux du monde, 30 millions d’amis et pendant une dizaine d’années, Terre, attention danger, une chronique qu’il co-présentait avec Dorothée sur TF1.
Dorothée, très touchée par sa disparition, a partagé son émotion auprès de l’AFP : « Michel restera toujours dans mon coeur. Atteindre 103 ans, c’est un exploit qu’il trouvait lui-même surprenant… Sa perte est un choc énorme. Il a tant apporté aux animaux et à leur protection. Il était une véritable encyclopédie. Il avait une générosité sans borne. Nous avons collaboré pendant des années sur des émissions fabuleuses« .
Ami proche de Brigitte Bardot, Michel Klein a écrit le livre Les Bêtes qui m’ont fait homme et a longtemps occupé le poste de vice-président de la Société protectrice des animaux (SPA).
Il a co-fondé le Conseil national de la protection animale et a été un des instigateurs, avec le soutien de Jacques Chirac, de la création de l’Ecole des chiens guides pour aveugles et malvoyants de Paris.
Jean Luc Azoulay, producteur et fondateur de AB Productions qui produisait les émissions de Dorothée, a rendu hommage à Michel Klein, décrivant un « homme extraordinaire, un grand Monsieur« . Il a exprimé sa « profonde tristesse » suite à cette nouvelle et a adressé ses pensées « à sa femme et à sa famille« .
0 commentaires