Agnès Pannier-Runacher reconnaît ‘objectifs ambitieux’ dans la feuille de route climat énergie pluriannuelle

Feuille de route pluriannuelle climat énergie : la ministre Agnès Pannier-Runacher reconnaît des "objectifs ambitieux"

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, confirme mardi sur France Inter que le gouvernement « s’engage à être audacieux pour la planète et les citoyens français ».

Des objectifs audacieux pour le climat et l’énergie

« Il s’agit d’une vision audacieuse », admet Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, lors d’une interview sur France Inter le mardi 5 novembre. La veille, le gouvernement avait dévoilé sa stratégie pour l’énergie et le climat jusqu’en 2050. La France s’engage à réduire drastiquement sa consommation d’énergies fossiles d’ici 2030, avec comme objectif de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Le gouvernement, quant à lui, est déterminé à être ambitieux pour le bien de la planète et des Français.

Selon la ministre de la Transition écologique, ces ambitions sont tout à fait réalisables. En effet, elle note une tendance à la baisse de nos émissions de gaz à effet de serre. Elle rapporte notamment que « au cours des douze derniers mois, la France a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 4,8% » et que « au niveau européen, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 37% par rapport à 1990 ». Agnès Pannier-Runacher salue donc les efforts accomplis par la France. « Nous avons réussi à la fois à diminuer notre consommation d’énergie, à augmenter notre production d’énergie nucléaire et à accélérer considérablement la production d’énergies renouvelables », se félicite-t-elle.

Lire aussi :  Inondations en Bourgogne: Sinistrés de l'Yonne tentent de sauver leurs biens

Un soutien total aux producteurs français

Agnès Pannier-Runacher revient également sur les propos d’Antoine Armand, ministre de l’Économie, qui avait demandé à Bruxelles de reporter les sanctions contre les constructeurs automobiles européens n’ayant pas atteint les objectifs d’émission de CO2 en 2025. Agnès Pannier-Runacher déclare apporter « son soutien total » à son collègue et aux producteurs français. Elle met en avant les efforts réalisés ces dernières années « pour se lancer dans la production de voitures électriques » et les « investissements massifs » qui en ont résulté.

La ministre de la Transition écologique est donc opposée à ce que des constructeurs comme Renault et Stellantis « soient doublement pénalisés », c’est-à-dire « ne pas avoir suffisamment de ventes parce que les consommateurs n’ont pas entièrement les moyens ou préfèrent d’autres modèles que ceux des marques françaises et, en plus, devoir reverser de l’argent à des constructeurs qui produisent à l’autre bout du monde ». Agnès Pannier-Runacher promet de les « défendre coûte que coûte parce qu’ils ont fait l’effort de passer à l’électrique, parce qu’ils ont pris le risque de produire en France ».

alain-barru
Bernard Figuerol

Auteur

Bernard Figuerol est une figure emblématique de France Matin, connu pour ses articles perspicaces et informatifs sur l'aménagement du territoire, la culture et l'environnement en France. Titulaire d'un master en journalisme avec une spécialisation en développement durable, Bernard a rejoint l'équipe de France Matin il y a plusieurs années, apportant avec lui un regard neuf et une expertise approfondie dans ces domaines. Au cœur de son journalisme, Bernard se concentre sur les histoires qui relient les gens aux lieux, à la culture et à l'environnement. Ses articles sur l'aménagement du territoire vont au-delà de la simple couverture des politiques urbaines, explorant comment les espaces sont façonnés pour répondre aux besoins des communautés tout en préservant l'identité et le patrimoine culturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *