Elle jouit d’une grande popularité parmi la communauté arabo-américaine pour avoir pris position contre les massacres de civils, pilier central de son programme.
Et si un autre concurrent que Donald Trump était celui qui mettait Kamala Harris en difficulté ? Un adversaire qui ne serait pas aussi connu, mais qui pourrait potentiellement bouleverser la course à la présidence. Jill Stein, candidate du parti vert, pourrait bien poser des problèmes au parti démocrate. Cette médecin, qui a fait de la condamnation des tueries de civils un élément central de sa campagne, a gagné en popularité, notamment parmi la communauté arabo-américaine. C’est le cas à Dearborn, au Michigan, où se trouve la plus grande communauté arabe, musulmane et libanaise des États-Unis.
Pendant qu’il attend son tour chez le coiffeur, un homme à la retraite regarde la chaîne Al Jazeera et tente de deviner pour qui les gens vont voter : « Je vais voter pour le troisième parti, Jill Stein, parce qu’elle comprend la souffrance des gens ». Johnny, qui travaille dans une épicerie de produits du Moyen-Orient, pourrait également voter pour elle, s’il décide finalement de voter. Né dans le Michigan de parents palestiniens, Johnny estime que le minimum qu’il puisse faire est d’utiliser son vote pour aider ceux qui souffrent. « Voter pour l’un des deux grands partis serait contraire à mes principes, c’est-à-dire soutenir le génocide qui se produit en Palestine. »
Une préférence pour Jill Stein chez 40% des musulmans
Avec un tract à la main, Hudhayfah Ahmed énumère les promesses de la candidate écologiste : « Elle a appelé à un embargo sur les armes à destination d’Israël, elle a demandé un cessez-le-feu immédiat et sans conditions. Elle a demandé que Netanyahu soit jugé pour crimes de guerre. » Il est le porte-parole de Abandon Harris, un mouvement qui refuse de voter pour la candidate démocrate à cause de son soutien à Israël. « 40% des musulmans américains sont en faveur de Jill Stein », dit Hudhayfah Ahmed, « j’ai l’impression que c’est sous-estimé car il y a un fort sentiment d’antipathie envers le parti démocrate. »
Hudhayfah Ahmed, représentant d’Abandon Harris, déclare à France Matin : « Je pense qu’ici, la course est entre Donald Trump et Jill Stein. »
Lors des dernières élections en 2016, Jill Stein avait recueilli un peu plus de 50 000 voix dans le Michigan. Dans cet État, Donald Trump avait gagné avec seulement 10 000 votes de plus qu’Hillary Clinton.
0 commentaires