Depuis les temps anciens jusqu’à l’époque moderne, le sport a fait l’objet de multiples représentations artistiques. Cet ouvrage de référence, publié par Citadelles et Mazenod, s’ajoute aux expositions prévues dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s’agit d’une étude abondamment illustrée, couvrant plus de deux mille ans d’histoire de l’art et du sport.
Le sport a été une source d’inspiration constante pour les artistes depuis les temps anciens jusqu’à l’époque moderne. Il est représenté dans une multitude d’œuvres d’art, allant des peintures aux sculptures, illustrant tout, depuis le discobole antique aux lutteurs athéniens et les sprinteuses d’aujourd’hui. Le sport a également été représenté dans des contextes variés, tels que les tournois de chevalerie, la chasse, les jeux de balle, l’escrime, l’équitation, le tir et même les footballeurs du Parc des Princes de Nicolas de Staël. Qu’il s’agisse de sport pour se détendre, pour le plaisir ou pour la compétition, le sport a toujours été une partie intégrante de la culture de nos sociétés occidentales.
Il est donc logique que, depuis l’Antiquité, les artistes aient été attirés par le sport. Les corps athlétiques en mouvement offrent des sujets visuellement stimulants, et le défi de capturer la complexité et la dynamique des mouvements sportifs, ainsi que les tensions, les efforts et l’élan de dépassement, est sans aucun doute attrayant pour les artistes. Ce magnifique livre d’art offre une promenade fascinante à travers les âges, avec une iconographie parfois étonnante. Les auteurs, Georges Vigarello, historien, et Yann Descamps, universitaire et historien du sport, ont créé un livre qui complète parfaitement les nombreuses expositions organisées autour des Jeux Olympiques, notamment au Petit Palais, au Louvre, au musée Guimet et au Palais de la Porte Dorée à Paris.
Des suggestions de lectures d’espionnage
Les fans de Terry Hayes attendaient avec impatience son deuxième roman après le succès de Je suis Pilgrim en 2013. Cependant, L’Année de la sauterelle, publié dix ans plus tard chez Jean-Claude Lattès, n’a pas réussi à captiver les lecteurs de la même manière, et n’a pas apporté la fraîcheur de Je suis Pilgrim, qui dépeignait la chasse à l’homme d’un terroriste menée par la CIA.
Cependant, un autre roman a créé la surprise par son envergure et son ton. Il s’agit de Mission Damas, le premier roman de David McCloskey, un ancien analyste de la CIA. Le livre nous plonge au cœur du régime syrien pendant la guerre civile. Suite au Printemps arabe, un agent de la CIA est chargé de recruter une haute fonctionnaire syrienne. Il finit par tomber amoureux d’elle, et elle de lui. Ensemble, ils vont de révélation en révélation à Damas. McCloskey nous offre un roman d’espionnage incroyablement réaliste et bien documenté, qui nous donne un aperçu de la tentative de révolution en Syrie et surtout de la répression brutale du régime de Bachar El Assad. Mission Damas est publié chez Verso au Seuil.
0 commentaires