« J’ai décidé de quitter mon poste de responsable financière pour la municipalité de Paris », a révélé jeudi sur BFMTV et RMC la prétendante du Nouveau Front populaire pour le poste de Premier ministre.
Un parcours politique non achevé malgré les décisions de Macron
Malgré le fait qu’Emmanuel Macron n’ait pas accédé à sa demande de nomination à Matignon, Lucie Castets, la prétendante du Nouveau Front populaire pour Matignon, n’entend pas mettre un terme à sa carrière politique. Le jeudi 29 août, elle a déclaré qu’elle renoncerait à ses responsabilités à la mairie de Paris pour continuer à représenter l’alliance des partis de gauche. « Je vais abandonner mon poste de directrice des finances à la ville de Paris », a affirmé Lucie Castets sur BFMTV et RMC. Elle a néanmoins précisé qu’elle ne quitterait pas la fonction publique, mais envisageait de se mettre en disponibilité.
Transition en cours à la mairie de Paris
Selon une déclaration de la mairie de Paris, qui n’a pas donné plus de détails, les modalités du départ de Lucie Castets font l’objet de discussions avec la Ville. Cette décision est motivée par la fin prochaine de ses vacances d’été, pendant lesquelles elle a été nommée par le NFP et a fait de nombreuses apparitions médiatiques. Cela ne serait plus possible à partir de la semaine prochaine, car elle est une haute fonctionnaire soumise à un devoir de réserve. Forte de l’espoir suscité par le vote des Français lors des élections législatives de juillet, elle entend désormais « mobiliser toutes ses énergies pour préserver cette union de la gauche », qui est arrivée en tête, mais loin de la majorité absolue à l’Assemblée.
« Je me sens toujours soutenue »
Cette situation a motivé le refus d’Emmanuel Macron de la nommer à Matignon au début de la semaine. « Je me sens toujours soutenue par les quatre forces du NFP », a-t-elle assuré, y compris par le Parti socialiste, qui est divisé sur l’idée d’une autre personnalité issue de la gauche, comme l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve.
« Évidemment, il y a différentes opinions au sein du PS, c’est normal, c’est la vie d’un parti », a tempéré Lucie Castets, affirmant qu’elle n’a « aucun souci personnel avec Bernard Cazeneuve », qui est mentionné parmi les candidats potentiels pour Matignon. Cependant, elle se demande si l’ancien Premier ministre socialiste est « capable de défendre une politique différente » de celle du président de la République.
0 commentaires