À l’approche des Jeux Olympiques, parmi la panoplie de portraits et biographies disponibles ou réédités en format poche, Gilbert Chevalier vous suggère de découvrir « Le nageur » de Pierre Assouline, une œuvre rééditée en format de poche par la maison d’édition Folio.
Le « nageur »: Alfred Nakache, une légende sportive
Le protagoniste du titre, « nageur », n’est autre qu’Alfred Nakache, originaire de Constantine en Algérie. Très jeune, il s’est illustré comme champion de France et d’Europe avant d’obtenir le titre de recordman international. Cet athlète de haut rang a eu l’honneur de représenter la France aux Jeux Olympiques de 1936 puis à ceux de Londres en 1948. Cependant, entre ces deux périodes, la guerre mondiale et l’Holocauste ont eu lieu.
Un héros de guerre malgré lui
À Toulouse, un nageur rival et membre de la milice l’a dénoncé parce qu’il était juif et résistant. Alfred Nakache, sa jeune épouse et leur fille ont été déportés. Leur parcours d’horreur a commencé à Auschwitz, s’est poursuivi à Buchenwald et a inclus la terrible marche de la mort. Alfred Nakache a survécu grâce à une détermination exceptionnelle et une forme physique hors du commun. Sa femme et sa fille ont été gazées dès leur arrivée à Auschwitz.
Pierre Assouline et l’hommage à Nakache
Pierre Assouline a souvent parlé de ce nageur. Il faut dire que dans les années 60, Nakache était une véritable légende pour les Juifs d’Afrique du Nord. Ce livre est un magnifique hommage à la carrière de nageur d’Alfred Nakache, mais surtout à sa volonté de survivre. À son retour en France, certains l’ont même accusé d’avoir été complaisant avec les Allemands. Une accusation d’une cruauté supplémentaire.
La fin tragique d’un champion
Nous devons une reconnaissance à Pierre Assouline pour avoir rendu hommage à un champion au parcours de vie absolument incroyable. Alfred Nakache a succombé à une crise cardiaque en 1983, alors qu’il nageait dans le port de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales.
0 commentaires