« Le Nageur » de Pierre Assouline: une biographie rééditée pour les Jeux Olympiques

par | Sep 26, 2024 | Culture | 0 commentaires

"Le nageur" de Pierre Assouline
          Dans le lot des portraits ou biographies, édités ou réédités en poche à l'approche des Jeux olympiques, Gilbert Chevalier vous invite à lire "Le nageur" de Pierre Assouline, paru en poche chez Folio.

À l’approche des Jeux Olympiques, parmi la panoplie de portraits et biographies disponibles ou réédités en format poche, Gilbert Chevalier vous suggère de découvrir « Le nageur » de Pierre Assouline, une œuvre rééditée en format de poche par la maison d’édition Folio.

Le « nageur »: Alfred Nakache, une légende sportive

Le protagoniste du titre, « nageur », n’est autre qu’Alfred Nakache, originaire de Constantine en Algérie. Très jeune, il s’est illustré comme champion de France et d’Europe avant d’obtenir le titre de recordman international. Cet athlète de haut rang a eu l’honneur de représenter la France aux Jeux Olympiques de 1936 puis à ceux de Londres en 1948. Cependant, entre ces deux périodes, la guerre mondiale et l’Holocauste ont eu lieu.

Un héros de guerre malgré lui

À Toulouse, un nageur rival et membre de la milice l’a dénoncé parce qu’il était juif et résistant. Alfred Nakache, sa jeune épouse et leur fille ont été déportés. Leur parcours d’horreur a commencé à Auschwitz, s’est poursuivi à Buchenwald et a inclus la terrible marche de la mort. Alfred Nakache a survécu grâce à une détermination exceptionnelle et une forme physique hors du commun. Sa femme et sa fille ont été gazées dès leur arrivée à Auschwitz.

Pierre Assouline et l’hommage à Nakache

Pierre Assouline a souvent parlé de ce nageur. Il faut dire que dans les années 60, Nakache était une véritable légende pour les Juifs d’Afrique du Nord. Ce livre est un magnifique hommage à la carrière de nageur d’Alfred Nakache, mais surtout à sa volonté de survivre. À son retour en France, certains l’ont même accusé d’avoir été complaisant avec les Allemands. Une accusation d’une cruauté supplémentaire.

Lire aussi :  Leçon de Photo à Cannes avec le Photographe Raymond Depardon : Vidéo

La fin tragique d’un champion

Nous devons une reconnaissance à Pierre Assouline pour avoir rendu hommage à un champion au parcours de vie absolument incroyable. Alfred Nakache a succombé à une crise cardiaque en 1983, alors qu’il nageait dans le port de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales.

alain-barru
Bernard Figuerol

Auteur

Bernard Figuerol est une figure emblématique de France Matin, connu pour ses articles perspicaces et informatifs sur l'aménagement du territoire, la culture et l'environnement en France. Titulaire d'un master en journalisme avec une spécialisation en développement durable, Bernard a rejoint l'équipe de France Matin il y a plusieurs années, apportant avec lui un regard neuf et une expertise approfondie dans ces domaines. Au cœur de son journalisme, Bernard se concentre sur les histoires qui relient les gens aux lieux, à la culture et à l'environnement. Ses articles sur l'aménagement du territoire vont au-delà de la simple couverture des politiques urbaines, explorant comment les espaces sont façonnés pour répondre aux besoins des communautés tout en préservant l'identité et le patrimoine culturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *