« Le président de la République a exprimé dimanche, dans une interview accordée à « L’Equipe », son interprétation du message transmis par les Français, qui, selon lui, trouve un écho parfait avec l’esprit des Jeux : celui de collaborer ensemble ».
Un moment de réflexion
Dans une interview accordée au journal sportif L’Equipe, le président Emmanuel Macron a déclaré le dimanche 11 août qu’il avait été plus judicieux de clarifier la situation politique du pays en procédant à la dissolution de l’Assemblée nationale avant le déroulement des Jeux Olympiques. Cette décision, selon lui, n’a en rien entaché l’esprit olympique.
Selon le chef de l’Etat, le message véhiculé par les Français lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet est en parfaite adéquation avec l’esprit des Jeux : l’union et le travail en commun. Cette attitude est attendue des différentes forces politiques alors qu’un nouveau gouvernement devrait être formé dans les jours à venir.
Emmanuel Macron a également exprimé sa gratitude à l’égard de Anne Hidalgo, maire de Paris, et de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, à la fin des Jeux Olympiques de Paris, malgré leur rivalité pour les élections présidentielles de 2022. Le président s’est félicité de leur collaboration malgré le contexte politique tendu.
Une réussite collective
Le chef de l’Etat a souligné l’énorme travail accompli par les services de l’Etat, les collectivités locales, les mouvements sportifs et les fédérations. Selon lui, cela démontre que la France est capable d’accomplir de grandes choses lorsque les forces se rassemblent.
Emmanuel Macron a également mis en garde contre ceux qui prônent le pessimisme et l’accentuation des clivages. Il a conclu en insistant sur le fait que rien n’est insurmontable lorsque des objectifs communs sont poursuivis et que les efforts sont conjugués.
0 commentaires