Martin Garagnon dénonce un ‘accord tacite entre les extrêmes’ dans élection des vice-présidents de l’Assemblée

par | Juil 24, 2024 | Politique | 0 commentaires

Élection des vice-présidents de l'Assemblée : Martin Garagnon, d’Ensemble pour la République, dénonce "un accord tacite entre les extrêmes"

Nadège Abomangoli et Clémence Guetté, deux représentantes du parti politique La France insoumise, ont réussi à se faire élire dès le premier tour de scrutin.

Élection des vice-présidents de l’Assemblée nationale : les réactions

Martin Garagnon, porte-parole du parti Ensemble pour la République, a exprimé son mécontentement le 19 juillet dernier sur France Matin suite à l’élection des vice-présidents de l’Assemblée nationale. Selon lui, les résultats de ce vote témoignent d’un « accord tacite » existant entre les extrémités de l’Assemblée nationale.

La composition des vice-présidents

Les six personnalités élues vice-présidents sont Clémence Guetté et Nadège Abomangoli, membres de La France insoumise, Naïma Moutchou du parti Horizons, Xavier Breton de La Droite républicaine, élus au premier tour, ainsi qu’Annie Genevard (La Droite républicaine) et Roland Lescure (Ensemble pour la République), élus au deuxième tour.

Observations de Martin Garagnon

Martin Garagnon souligne une concordance entre ces résultats et les votes exprimés par les députés du Rassemblement national. Ces derniers ont, en effet, largement promu deux députés de La France insoumise, dont Mme Guetté, sur leurs bulletins de vote. Le porte-parole d’Ensemble pour la République reproche l’existence d’un « accord tacite », perceptible également dans les discours des deux extrêmes du spectre politique.

Les critiques de la gestion des élections

Le Rassemblement National avait exprimé son indignation vis-à-vis de ce qu’il avait qualifié de « vol de la démocratie » après le deuxième tour des élections législatives. Depuis jeudi dernier, la gauche, sous l’appellation de Nouveau Front populaire, dénonce une manipulation et un « vol de l’élection » suite à l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée nationale, rapporte l’élu d’Ensemble pour la République. Martin Garagnon ajoute que cette situation révèle une ligne de conduite commune entre ces deux pôles politiques, qui s’orientent vers une rhétorique de plus en plus « trumpisée », portant atteinte à nos institutions et affaiblissant la démocratie et ses institutions.

alain-barru
Tiffany Virtusse

Auteur

Avec une plume incisive et un esprit analytique affûté, Tiffany Virtusse se distingue comme l'une des journalistes les plus respectées de France Matin, spécialisée dans les domaines de la politique, de l'économie et des élections en France. Diplômée de Sciences Po et forte d'une expérience de plus d'une décennie dans le journalisme, Tiffany apporte une perspective unique et éclairée sur les enjeux majeurs qui façonnent le paysage politique et économique français. Tiffany est reconnue pour sa capacité à décomposer des sujets complexes et à les présenter de manière accessible et engageante. Que ce soit en couvrant les derniers développements de la scène politique, en analysant les tendances économiques ou en décryptant les résultats électoraux, elle a le don de capter l'attention de ses lecteurs avec des reportages détaillés, des interviews approfondies et des commentaires perspicaces.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *