Les six vice-présidents de l’Assemblée nationale ont été choisis par les députés, le vendredi 19 juillet. Cependant, le premier tour de l’élection a d’abord dû être invalidé en raison de la présence de dix bulletins de vote supplémentaires dans les boîtes de vote.
Élection de six nouveaux vice-présidents à l’Assemblée nationale
Le vendredi 19 juillet a été marqué par l’élection de six nouveaux vice-présidents à l’Assemblée nationale. Parmi eux, nous retrouvons Clémence Guetté, Naïma Moutchou, Nadège Abomangoli et Xavier Breton, qui ont réussi à s’imposer dès le premier tour de scrutin. Clémence Guetté et Nadège Abomangoli représentent toutes deux le parti de La France insoumise.
Clémence Guetté, qui a remporté 337 suffrages, est une jeune députée de 33 ans, représentant la deuxième circonscription du Val-de-Marne. De son côté, Nadège Abomangoli, députée de la dixième circonscription de Seine-Saint-Denis à 49 ans, a recueilli 327 voix.
Aucune victoire pour le Rassemblement national
Du côté du groupe Horizons, c’est Naïma Moutchou qui a été élue, avec un total de 338 voix. Âgée de 44 ans, elle représente la quatrième circonscription du Val-d’Oise. Xavier Breton, membre du parti Les Républicains, a quant à lui obtenu 325 voix. Député de la première circonscription de l’Ain, il a 62 ans.
Le premier tour de cette élection n’a pas été sans rebondissements. En effet, dix enveloppes supplémentaires dans les urnes ont entraîné une annulation. Toutefois, le deuxième tour semble s’être déroulé dans un climat plus apaisé.
Roland Lescure, du groupe Ensemble pour la République, a remporté le cinquième siège avec 273 voix, tandis qu’Annie Genevard, du parti Les Républicains, a recueilli 257 voix. Il est à noter que le Rassemblement national, pour sa part, n’est parvenu à décrocher aucun siège lors de cette élection.
0 commentaires