Un grand nombre de citoyens ont déjà établi une procuration afin de pouvoir exprimer leur vote lors des prochaines élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet. On pourrait observer une participation particulièrement importante.
Engouement notable pour les procurations
On observe une longue file d’attente devant un poste de police à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine. Les citoyens se mobilisent pour faire valider leurs procurations. Une jeune femme explique: « Je m’apprête à rendre visite à mon petit ami en Bretagne, j’ai donc demandé à mes parents de voter pour moi ». L’importance des questions politiques actuelles conduit de nombreuses personnes à faire cette démarche. « Je pense que nous allons observer une participation élevée, en particulier chez les jeunes (…). Je m’attends à ce que des gens qui ne votaient pas habituellement commencent à exercer leur droit de vote », anticipe une autre électrice.
Plus de 2 millions de procurations enregistrées
A la mairie de Châtillon, également dans les Hauts-de-Seine, c’est Marie-Laure Legrand qui est en charge de l’enregistrement de toutes ces procurations. Elle remarque une hausse significative. « Pour les élections législatives de 2022, nous avions recueilli environ 500 procurations pour les deux tours de scrutin. Nous en sommes déjà à plus de 1 500 », déclare-t-elle. Au niveau national, on compte plus de 2 millions de procurations. C’est un indicateur qui suggère une participation remarquable, prévue à 63% selon l’Institut Ipsos.
0 commentaires