Une bande d’amis à la retraite a pris la décision de restaurer le patrimoine de leur ville en Saône-et-Loire. Ils sont tous professionnels dans le domaine et accomplissent cette tâche de manière volontaire et sans rémunération.
Jean-Paul, un ancien maçon maintenant à la retraite, a trouvé un grand plaisir à consacrer son temps à la restauration du patrimoine. Armé de sa truelle, il n’a pas hésité à se remettre au travail. Selon lui, rester actif est une manière de rester en forme et il est essentiel de faire partie d’une association au sein d’une municipalité. Il est l’un des vingt retraités qui font partie de l’association du Patrimoine de Laizé (Saône-et-Loire). Le groupe est composé de tailleurs de pierre, de charpentiers, de garagistes et de jardiniers, qui mettent leurs compétences au service de l’association.
Un travail de 4 200 heures
Depuis cinq ans, ces amis travaillent à la rénovation d’un colombier du XVIème siècle, qui a été incendié et laissé à l’abandon depuis la Révolution française. Ils ont passé un total de 4 200 heures à redonner vie à cette volière. Leur travail sera mis en lumière lors de l’inauguration du colombier les 21 et 22 septembre prochains, à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
0 commentaires