En raison d’un appel à la grève initié par deux syndicats minoritaires de contrôleurs aériens, environ 70% des vols prévus les samedi 25 et dimanche 26 mai ont été annulés à l’aéroport d’Orly.
La situation s’est compliquée pour une femme qui avait un vol programmé pour Istanbul (Turquie), ce samedi 25 mai : son vol reste cloué au sol à cause d’une grève. En somme, 70% des vols ont été annulés à Paris-Orly. Cette mobilisation est l’œuvre de deux syndicats de l’aviation civile. Leur revendication principale porte sur une diminution des disparités entre les employés, la préservation du travail en équipe sans souplesse, et un nombre d’employés adéquat pour assurer un service public aérien efficace.
Un pacte qui aggrave les disparités entre les employés
D’après eux, l’accord conclu il y a un mois par le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens accentue encore les disparités entre les employés. « La réduction des effectifs entraîne une flexibilité dans nos modes d’organisation. Nous pensons que cela génère plus de fatigue, et peut représenter un danger pour les passagers des vols, à long terme », explique Léo Juille, secrétaire local de l’USAC-CGT à Orly. Le préavis de grève déposé par le syndicat s’étend jusqu’au 30 mai.
0 commentaires