Jean-Stéphane Sauvaire réalise son premier long-métrage américain, un film à suspense qui se déroule dans un hôpital, avec les acteurs Sean Penn et Tye Sheridan à l’affiche.
Black Flies, qui sortira en salle le 3 avril, est un film basé sur le livre 911 de Shannon Burke. Ce roman s’inspire de l’expérience de l’auteur en tant qu’ambulancier à New York. Le film met en vedette Sean Penn et Tye Sheridan et a été en compétition au Festival de Cannes en 2023.
Début tumultueux
Tye Sheridan joue le rôle d’Olie Cross, un novice qui commence à travailler aux urgences d’un grand hôpital de New York. Il se retrouve partenaire de Gene Rutkovsky, un urgentiste aguerri interprété par Sean Penn. Ensemble, ils doivent faire face à des situations de violence extrême. Ils alternent entre les victimes de rivalités de gangs, les alcooliques et toxicomanes perdus, les suicides sordides et autres violences faites aux femmes. Face à ces situations, Cross commence à remettre en question ses convictions en tant qu’urgentiste et le sens de sa vie.
Black Flies commence par une séquence nocturne impressionnante, où une équipe d’ambulanciers new-yorkais intervient sur une scène de crime en pleine rue, à la suite d’une fusillade entre gangs rivaux.
La scène est intense, avec une bande-son saturée de sirènes, l’arrivée des brancards dans la panique générale, les cris, le tout sur fond de l’ouverture du Ring de Wagner. Le montage chaotique avec des lumières électriques est captivant. Cette qualité technique, tant dans la mise en scène que dans le montage, est constante tout au long du film.
Surcharge émotionnelle
Dès cette première séquence, Jean-Stéphane Sauvaire fait preuve de son talent de réalisateur. Il révèle encore ce talent lorsqu’il filme la rue et les tensions entre les personnages confrontés à des situations extrêmes. Cependant, le scénario a tendance à surcharger les émotions. Même si ces scènes dramatiques proviennent du roman autobiographique de Shannon Burke, leur succession dans le film crée une redondance qui alourdit la dramaturgie. Les raisons de la vocation de Cross sont aussi lourdes à porter, et la fin du film ne fait qu’ajouter à cette lourdeur, avec trois fins successives qui finissent par donner une note positive à un film jusqu’alors très sombre.
Jean-Stéphane Sauvaire met bien en avant le lien initiatique qui lie Rutkovsky à Cross. Cependant, c’est la confrontation de Cross avec un second ambulancier aguerri, cynique, provocant et violent interprété par un Michael Pitt halluciné, qui prend le dessus. Du coup, les deux sujets se percutent sans vraiment s’entrelacer. Les relations entre Cross et sa maîtresse d’un soir, Nancy (Katherine Waterson), manquent également de profondeur et semblent quelque peu déplacées. En fin de compte, Black Flies brille plus pour ses qualités techniques que pour son aspect émotionnel, mais il réussit à maintenir l’attention du spectateur grâce à sa réalisation brillante.
Affiche de « Black Flies » par Jean-Stéphane Sauvaire, 2024. (METROPOLITAN FILMEXPORT)
Informations sur le film
Genre : Thriller / Drame
Réalisateur : Jean-Stéphane Sauvaire
Acteurs : Sean Penn, Tye Sheridan, Katherine Waterston, Michael Pitt, Mike Tyson
Pays : États-Unis
Durée : 2h00
Sortie : 3 avril 2024
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Résumé : Ollie Cross, un jeune ambulancier new-yorkais, fait équipe avec Rutkovsky, un urgentiste expérimenté. Confronté à une violence extrême, il découvre les risques d’un métier qui ébranle chaque jour ses certitudes sur la vie… et la mort.
0 commentaires