Concertation publique débute pour projet ligne aérienne 400.000 volts Gard-Fos-sur-Mer

ILLUSTRATION LIGNE HAUTE TENSION

La consultation publique sur le projet de ligne électrique aérienne de 400 000 volts reliant le Gard à Fos-sur-Mer vient de commencer.

Entre le 12 février et le 7 avril, RTE, l’entité responsable de la gestion du réseau de transport d’électricité, lance une consultation publique concernant le projet de mise en place d’une ligne électrique à très haute tension. Cette ligne de 400.000 volts environ s’étendra sur une distance de 65 kilomètres, reliant les postes électriques déjà existants de Feuillane à Fos-Sur-Mer et de Jonquières-Saint-Vincent dans le Gard.

Plusieurs options de trajets sont envisagées par RTE

Cette ligne électrique nouvelle génération vise à soutenir la transition énergétique du territoire, à décarboner la zone industrielle et portuaire de Fos sur Mer et à soutenir les initiatives locales de réindustrialisation ainsi que divers projets territoriaux.

Sous la direction du préfet des Bouches-du-Rhône, cette phase de consultation durera huit semaines. Elle offrira au public l’occasion de s’informer et de contribuer à la sélection du tracé le moins impactant pour les futures installations électriques. Huit itinéraires sont envisagés et doivent faire l’objet de discussions.

Une consultation via un site web et des réunions publiques

Afin de permettre au public de s’informer et de participer à l’analyse des différents tracés possibles, une consultation préliminaire du public est organisée par le biais d’un site web d’information doté d’un espace participatif.

Deux réunions publiques seront également organisées et diffusées en direct sur le site de la concertation : la première se déroulera le 15 février à Jonquières-Saint-Vincent et la seconde le 4 avril à Fos-sur-Mer.

Quatre ateliers thématiques seront également proposés : le 6 mars à Bellegarde, le 14 mars à Port-Saint-Louis-du-Rhône, le 19 mars à Fourques et le 21 mars à Arles.

Un débat mobile sera également organisé : grâce à un minibus qui parcourra le territoire, l’équipe projet de RTE ira à la rencontre des habitants des Bouches-du-Rhône et du Gard pour présenter le projet et discuter des différents tracés envisagés.

alain-barru
Bernard Figuerol

Auteur

Bernard Figuerol est une figure emblématique de France Matin, connu pour ses articles perspicaces et informatifs sur l'aménagement du territoire, la culture et l'environnement en France. Titulaire d'un master en journalisme avec une spécialisation en développement durable, Bernard a rejoint l'équipe de France Matin il y a plusieurs années, apportant avec lui un regard neuf et une expertise approfondie dans ces domaines. Au cœur de son journalisme, Bernard se concentre sur les histoires qui relient les gens aux lieux, à la culture et à l'environnement. Ses articles sur l'aménagement du territoire vont au-delà de la simple couverture des politiques urbaines, explorant comment les espaces sont façonnés pour répondre aux besoins des communautés tout en préservant l'identité et le patrimoine culturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *