Le jeudi 29 février, le vote favorable des sénateurs a permis d’inscrire l’IVG dans la Constitution. Par ailleurs, un spécialiste de l’ONU tire la sonnette d’alarme concernant la répression croissante des activistes écologiques en Europe. De plus, la Miss Allemagne, qui a 39 ans, fait face à du harcèlement.
« Bonjour, c’est Léo, comment ça va ? »
Nous sommes le jeudi 29 février et la France est sur le point de devenir le premier pays à inclure le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans sa Constitution. Face à des menaces sur ce droit dans d’autres pays, le Sénat français a approuvé le même texte que l’Assemblée nationale. Les députés et les sénateurs se rassembleront en Congrès lundi pour officialiser cette inclusion dans la Constitution.
Un spécialiste de l’ONU critique la « criminalisation » de la désobéissance civile en Europe. « La persécution que subissent les activistes de l’environnement qui utilisent des moyens pacifiques de désobéissance civile est un danger majeur pour la démocratie et les droits de l’homme », déclare Michel Forst.
Suite à son élection en tant que Miss Allemagne, Apameh Schönauer est devenue la cible de harcèlement en ligne. Agée de 39 ans et mère de deux enfants, cette femme d’origine iranienne a créé un réseau pour les femmes opprimées. Depuis 2019, le concours de Miss Allemagne ne se base plus sur la beauté mais sur la personnalité et l’engagement des candidates.
« Quoi de neuf ? », un podcast à suivre du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur France Matin.fr
Vous pouvez également écouter ce podcast sur la chaîne WhatsApp de France Matin, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
– Spotify
– Deezer
– Apple podcasts
– Radio France
– Youtube
Si une actualité en particulier vous interpelle ou vous fait réagir, n’hésitez pas à vous présenter et à envoyer un message vocal à « Quoi de neuf ? » pour pouvoir participer à un futur épisode : « Bonjour Léo, bonjour Sarah ! ».
0 commentaires