Déploiement de 9 nouvelles brigades de gendarmerie en Nouvelle-Aquitaine en 2024

par | Fév 21, 2024 | Aménagement | 0 commentaires

La cérémonie a eu lieu à la caserne Battesti de Mérignac

Ce lundi 12 février, un événement a été mis en place pour saluer l’arrivée des neuf unités supplémentaires de la gendarmerie qui seront déployées en Nouvelle-Aquitaine au cours de cette année. La première de ces nouvelles brigades va commencer à s’établir à Izon, en Gironde, à compter du 1er mars.

Emmanuel Macron a déclaré qu’il prévoyait d’établir 238 nouvelles brigades de gendarmerie sur le territoire français d’ici 2027. Les premières de ces brigades arriveront cette année, avec neuf nouvelles unités en Nouvelle-Aquitaine. Ces nouvelles brigades ont été présentées lors d’une cérémonie organisée à la caserne Battesti de Mérignac, en Gironde, ce lundi.

Les lieux d’établissement des nouvelles brigades

– Le 1er mars : Val-de-Cognac en Charente (brigade mobile), Izon en Gironde (fixe), La Marche dans la Creuse (mobile), Territoires Haut-Viennois en Haute-Vienne (mobile), Gaves et Coteaux dans les Pyrénées-Atlantiques (mobile).
– Le 1er mai : Pont-du-Casse dans le Lot-et-Garonne (fixe).
– Le 1er juin : Scorbé-Clairvaux dans la Vienne (mobile).
– Le 1er septembre : Haute-Corrèze (mobile) et Clairac dans le Lot-et-Garonne (mobile).

D’ici 2027, la région devrait accueillir 27 nouvelles brigades. Les brigades fixes sont représentées en bleu et les brigades mobiles en orange sur la carte.

À partir du 1er mars, cinq nouvelles brigades commenceront à fonctionner dans la région, dont celle d’Izon, une brigade fixe qui va permettre de décharger les gendarmes de Libourne qui pourront se concentrer sur leur commune et renforcer notamment leurs patrouilles de nuit. Deux autres brigades seront installées en Gironde d’ici 2027 : une fixe au Barp, et une brigade mobile à Mios.

Lire aussi :  Mareau-aux-Prés : Lauréate du programme villages d'avenir se dote d'une 2e chaudière géothermique

La première brigade fixe à Izon

Dès le 1er mars, Izon accueillera sa propre brigade de gendarmerie fixe. Jusqu’à présent, seuls les gendarmes de Libourne étaient chargés de couvrir la zone d’Izon. Désormais, une équipe de neuf militaires dirigée par l’adjudant-chef Philippe Poirier prendra ses fonctions. La priorité de cette brigade sera d’être en contact avec la population et d’écouter les citoyens. La brigade sera « ouverte au public de temps en temps » pour prendre en charge les plaintes notamment.

Les futures brigades mobiles

En Gironde, il faudra attendre 2027 pour avoir une brigade mobile, à Mios. D’autres commenceront à fonctionner dès le 1er mars dans la région, comme à Val-de-Cognac en Charente. Selon Samuel Dupuis, le général de corps d’armée Nouvelle-Aquitaine, ces brigades territoriales mobiles « permettront d’aller en profondeur dans les territoires, de rompre avec la logique du guichet pour aller vers nos concitoyens ».

Comment les communes ont été sélectionnées ?

Le préfet de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine, Etienne Guyot, a expliqué que plusieurs critères ont été pris en compte pour le choix des communes, notamment les besoins de la population, la cartographie de la délinquance, les mouvements économiques, les projets en cours, etc. Il a également souligné l’importance de la rapidité d’exécution et de la souplesse, des qualités inhérentes à la gendarmerie. Certaines communes de la Gironde, comme Landiras, Hostens ou Hourtin, avaient soumis leur candidature pour accueillir une brigade de gendarmerie. Il y a donc encore des zones à couvrir dans le Sud-Gironde et le Médoc.

alain-barru
Bernard Figuerol

Auteur

Bernard Figuerol est une figure emblématique de France Matin, connu pour ses articles perspicaces et informatifs sur l'aménagement du territoire, la culture et l'environnement en France. Titulaire d'un master en journalisme avec une spécialisation en développement durable, Bernard a rejoint l'équipe de France Matin il y a plusieurs années, apportant avec lui un regard neuf et une expertise approfondie dans ces domaines. Au cœur de son journalisme, Bernard se concentre sur les histoires qui relient les gens aux lieux, à la culture et à l'environnement. Ses articles sur l'aménagement du territoire vont au-delà de la simple couverture des politiques urbaines, explorant comment les espaces sont façonnés pour répondre aux besoins des communautés tout en préservant l'identité et le patrimoine culturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *