Environ une centaine de photos de Carros, commune située dans le département des Alpes-Maritimes, prises en 1983, sont présentées pour la première fois au public dans un musée de la capitale française. Il s’agit du fruit d’un projet de sociologie visuelle mené par un groupe de six photographes. Ils ont réussi à capturer une image intime de cette ville et de ses résidents.
Une plongée nostalgique dans les années 1980 à travers des photographies
Des portraits en noir et blanc, des jeunes gens saisis sur le moment, une dame au sourire réservé. Ces images figent les années 1980, plus spécifiquement le mois d’avril 1983, dans la commune de Carros située dans les Alpes-Maritimes. Ces clichés ont été pris dans le cadre d’un projet du nom de « sociophotographie », mené par Marc Netter et Maisons Phénix. Le but était de mener une réflexion sur les styles de vie des résidents de cette ville nouvelle, fondée en 1962.
Six photographes invités ont arpenté les rues de la ville, amassant plus de 450 images. « L’objectif était d’engager le dialogue avec les résidents, d’abord dans les rues puis chez eux pour les interroger, voir comment ils menaient leur vie », raconte Sébastien Quenet, commissaire de l’exposition. Le résultat : des photographies authentiques, sans artifices, rappelant le photojournalisme.
L’exposition « Maison pour tous, Une photographie sociale dans les années 80 »
Ces clichés sont présentés pour la première fois au Musée des Arts décoratifs de Paris. Ils sont le fruit des donations de Marc Netter à l’institution, en 2023. Tout au long de l’exposition, le visiteur est immergé dans les témoignages des habitants recueillis à l’époque. « On ressent une certaine nostalgie », confie une visiteuse émue.
On y retrouve par exemple l’entrée de la Maison pour tous, rue des Oliviers, près de la mairie de Carros, en avril 1983, sur un tirage gélatino-argentique.
Nazeha se rappelle également de cette époque où elle résidait dans un de ces appartements. Elle est présente sur l’une des photographies, alors qu’elle n’avait qu’une quinzaine d’années. « Nous étions tous des enfants d’immigrés. C’était une cité un peu à l’écart, donc nous formions un groupe multicolore », raconte-t-elle à France 3 Côte d’Azur.
L’histoire de Carros n’est pas prête de tomber dans l’oubli. Un nouveau projet photographique est prévu pour 2025. Ce sera l’occasion de figer les nouveaux visages de cette cité du Sud si singulière.
L’exposition, « La Maison pour tous. Une photographie sociale des années 80 », est à découvrir jusqu’au 28 janvier 2024 au musée des Arts décoratifs de Paris.
0 commentaires