Bpifrance, l’institution bancaire publique dédiée à l’investissement, a sondé les dirigeants d’entreprise afin de comprendre leur vision de cette nouvelle année et il semble que leur moral ne soit pas particulièrement optimiste.
Un ralentissement d’activité pour les TPE et PME
Au cours des mois de novembre et décembre 2023, environ 5 000 très petites et petites et moyennes entreprises ont participé à une enquête. Les résultats, publiés par Bpifrance le 16 janvier, montrent une légère baisse par rapport à l’année précédente, s’écartant ainsi de la tendance générale qui était plutôt favorable. Il semble que l’année 2023 marque une inflexion.
Les causes de ce ralentissement
Presque tous les participants à l’enquête attribuent ce changement à l’impact durable de la guerre en Ukraine, dont les effets sont encore ressentis près de deux ans après le déclenchement du conflit. S’ajoutent à cela la situation au Proche-Orient et l’escalade du conflit en mer Rouge, où les navires commerciaux sont pris pour cibles par les rebelles du Yémen en réaction à l’offensive israélienne à Gaza. Ces incertitudes créent une atmosphère d’insécurité pour les entreprises qui cherchent à exporter, d’où une inquiétude croissante des dirigeants d’entreprise quant à leur trésorerie.
Les secteurs du transport et de la construction sont les plus affectés par la diminution du carnet de commandes. Ailleurs, la situation semble se stabiliser, mais reste précaire, ce qui pourrait entraîner une réduction des embauches. Cela représente un obstacle pour le gouvernement, qui a pour objectif d’atteindre le plein emploi en 2027. Les aspirations de l’État et des politiques sont une chose, la capacité des acteurs économiques à les réaliser en est une autre.
Un déficit de confiance freine les investissements
Les auteurs de l’étude de Bpifrance écartent l’idée d’un arrêt de la croissance économique. Cependant, les inquiétudes des dirigeants de TPE et PME concernant un ralentissement de l’économie française en 2024 ont un impact sur les perspectives d’investissement. En effet, dans une période d’incertitude, un chef d’entreprise responsable hésitera à s’engager et investira moins pour éviter de rencontrer des problèmes de remboursement de ses emprunts.
Malgré les discours optimistes des autorités monétaires, les chefs d’entreprise ne constatent pas de baisse des taux d’intérêt, le crédit restant coûteux. Cela souligne l’importance de la confiance, qui est fondamentale en économie et pour un décideur responsable. Sans confiance, pas de prise de risque inutile et donc moins d’investissements, en attendant des perspectives plus favorables.
0 commentaires